Une semaine après la publication de l’affiche officielle, la 77e édition du Festival de Cannes se dévoile encore un peu plus, avec la présentation des huit personnes qui composeront le jury.
→ Des jurés bien connus des Français
La présidente de cérémonie, Greta Gerwig, retenue entre autres pour son film Barbie (2023), sera accompagnée par huit personnalités issues du cinéma. Le jury de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, sera en effet composé de quatre hommes et quatre femmes, de nationalités diverses et variées.
Mentionnons tout d’abord l’acteur et producteur français Omar Sy, révélé par Intouchables (2011) et connu mondialement pour son rôle principal dans la série à succès Lupin (2021-2023), diffusée sur Netflix.
Autre actrice française élue jurée : Eva Green, qui, comme son homologue Omar Sy, profite également d’une carrière à Hollywood. Son parcours est couronné de succès, que ce soit avec Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016), ou plus récemment Les Trois Mousquetaires (2023).
Eva Green dans le rôle de Milady Winter, Les Trois Mousquetaires (2024), Martin Bourboulon
→ D’autres personnalités issues des quatre coins du globe
Le jury accueillera également une scénariste et photographe turque, Ebru Ceylan, connue surtout pour avoir co-écrit la Palme d’or 2014, Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan.
Se tiendra à ses côtés Nadine Labaki, réalisatrice et scénariste libano-canadienne, connue pour Caramel (2007) ou encore Capharnaüm (2018), ce dernier film ayant d’ailleurs reçu le Prix du jury au Festival de Cannes 2018.
L’édition de 2024 accueillera comme cinquième juré le réalisateur et scénariste Juan Antonio Bayona, mondialement connu pour avoir réalisé l’avant-dernier volet de la saga Jurassic Park, à savoir Jurassic World : Fallen Kingdom (2018).
Notons également la présence de Lily Gladstone, première Amérindienne à avoir reçu l’Oscar de la meilleure actrice, grâce à sa performance dans Killers of the Flower Moon (2023) aux côtés de Leonardo DiCaprio.
Lily Gladstone dans le rôle de Mollie Burkhart, Killers of the Flower Moon (2023), Martin Scorsese
Le septième juré, Pierfrancesco Favino, est l’un des acteurs, doubleurs et producteurs italiens les plus prolifiques de sa génération, multi-récompensé et apparaissant dans plusieurs films hollywoodiens notamment.
Le Japonais Hirokazu Kore-eda complète ce jury de 2024. Réputé pour ses films de fiction aux allures de documentaires, ce réalisateur japonais a reçu en 2018 la Palme d’or pour son film Une affaire de famille (2018).
Ces huit membres auront pour charge de décerner le prix ultime, la Palme d’or, aux 22 films en compétition, et ainsi de désigner l’heureux successeur d’Anatomie d’une chute (2023), de Justine Triet.
Valgass
Festival de Cannes 2024 : le jury enfin dévoilé