Dans moins de trois semaines, la France accueillera la 77e édition du Festival de Cannes, présidée cette fois-ci par l’actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig, connue notamment pour son dernier film Barbie, paru en 2023. Il y a quelques jours, l’affiche de la cérémonie a été dévoilée au grand public, non sans un certain symbole en ces temps troublés.
L'affiche du Festival de Cannes 2024
→ Un hommage au réalisateur japonais Kurosawa
L’affiche, aux douces couleurs bleutées, est tirée du film Rhapsodie en août, réalisé par le Japonais Akira Kurosawa en 1991. Le long-métrage, qui avait été présenté hors-compétition à Cannes la même année, raconte l’histoire d’une grand-mère, victime des bombardements à Nagasaki en 1945, transmettant à ses petits-enfants et à son neveu américain ses valeurs fondamentales. Une véritable ode à l’amour et la paix.
Kuroswa, alors âgé de 81 ans, soulignait au travers de son œuvre l’importance de la solidarité et de l’harmonie entre les hommes, idée que cherche donc à re-véhiculer les organisateurs du Festival de Cannes 2024.
Akira Kurosawa
→ Un message fort dans des temps troublés
"Dans un monde fragile qui interroge sans cesse l'altérité, le Festival de Cannes réaffirme une conviction : le cinéma est un sanctuaire universel d'expression et de partage. Un lieu où s'écrit notre humanité autant que notre liberté", ont écrit les organisateurs du Festival dans un récent communiqué.
Un message ô combien nécessaire en cette période synonyme de guerre et de sang, avec la multiplication des conflits internationaux, l’intensification du réchauffement climatique et la levée des inquiétudes sur l’échelle planétaire.
Espérons que le Festival de Cannes saura transporter tous les spectateurs vers de nouveaux univers plus joyeux, au travers des nombreux films qui seront révélés au grand public, comme il a su le faire l'année dernière. Rappelons-nous de la dernière Palme d'or, décernée à Justine Triet pour son chef-d'œuvre Anatomie d'une chute.
Valgass
Le Festival de Cannes vient de dévoiler son affiche officielle