Ce vendredi 23 février s’est déroulée le 49e cérémonie des Césars, à l’Olympia de Paris. Comme chaque année, cet évènement est l’occasion pour les réalisateurs et acteurs de recevoir des prix en tout genre. L’occasion également pour Justine Triet de gravir encore et encore les marches de la gloire.
→ Justine Triet sous la lumière des projecteurs
Après avoir reçu la palme d’or et deux Golden Globes, Anatomie d’une chute a profité de nouvelles récompenses : onze nominations, notamment celle du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice et du meilleur scénario original. A 45 ans, Justine Triet, la réalisatrice, devient la deuxième femme de l’histoire à décrocher le César de la meilleure réalisation.
« C’est un peu flippant et génial à la fois, avoue-t-elle quelques secondes après avoir reçu l’Oscar de la meilleure réalisatrice, ça donne de l’espoir pour la suite. »
→ Une nomination pour Sandra Hüller
Sandra Hüller, incarnant le personnage principal d’Anatomie d’une chute, remporte quant à elle le César de la meilleure actrice. Âgée elle aussi de 45 ans, Hüller s’était particulièrement démarquée dans la peau de son personnage, Sandra, une femme écrivaine accusée du meurtre de son mari.
Sandra Hüller après sa nomination
"Par sa formation d'actrice de théâtre, elle a une manière de travailler complètement différente, quand elle arrive, elle a travaillé des mois sur le film et donc les premières prises sont très fortes, confiait Triet à Agence France Presse. C'est une actrice qui a un réel point de vue sur son personnage, il y a un vrai échange. Sandra amène une opacité, quelque chose de très complexe ".
→ Une pluie de Césars
Mais Anatomie d’une chute ne s’arrête pas là, puisque le film remporte également le César du meilleur montage, décerné à Laurent Sénéchal, ainsi que le César du meilleur scénario original, attribué à Justine Triet et Arthur Harari. C’est la deuxième fois que ce duo travaille main dans la main, après le film Sibyl, paru en 2019.
Le César du meilleur acteur a été décerné à Swann Arlaud pour son rôle de Vincent, avocat et vieil ami de Sandra. C’est la seconde fois qu’Arlaud reçoit cette récompense, cinq ans après son premier César pour son rôle dans Petit paysan.
Valgass
César 2024 : Anatomie d’une chute sous la lumière des projecteurs