La dernière cérémonie des Golden Globes, qui a vu comme chaque année le décernement de récompenses de cinéma et de télévision américaines à gogo, a permis de mettre en lumière une œuvre française. Anatomie d’une chute, co-écrit et réalisé par Justine Triet en 2023, a reçu deux Golden Globes ce 7 janvier 2024.
→ Un succès phénoménal
Ce n’est pas la première fois que ce drame policier et juridique français bénéficie d’une récompense. Lors du festival de Cannes 2023, le film avait obtenu la Palme d’or, la récompense suprême. La réalisatrice baigne dans un rêve absolu :
"Je ne sais pas exactement comment les choses se sont passées mais merci de m’avoir encouragée à faire exactement ce que j’aime faire, merci du fond du cœur", a-t-elle prononcé en anglais lors de la cérémonie des Golden Globes, à Los Angeles.
Son long-métrage a été couronné de succès. En effet, deux Golden Globes lui ont été attribués : celui du meilleur scénario, et celui du meilleur film étranger.
Depuis sa sortie nationale en août 2023, Anatomie d’une chute a rassemblé pas moins de 1,3 million de spectateurs en France. Il s’impose également comme le plus gros succès français sur le marché nord-américain de 2023, cumulant près de 3,4 millions de dollars de recettes.
→ Un envol qui n’est pas prêt de se terminer
Le rêve de Justine Triet ne semble pas toucher à sa fin, puisque son film paraîtra en 2024 dans de nombreux autres pays, tels l’Australie, le Japon, la Pologne, le Portugal, ou encore l’Amérique latine. Rien n’est encore joué et peut-être que cette nouvelle année signera d’autres victoires. Peut-être l’Oscar ?
Néanmoins, Anatomie d’une chute demeure un film très apprécié, notamment chez les personnalités politiques. Emmanuel Macron, président de la République française, n’a pas manqué de publier un post X dans lequel il félicite la réalisatrice pour sa nomination.
Post X d'Emmanuel Macron, datant du 8 janvier 2024
Il ne faut pas oublier non plus Barack Obama, ancien président des États-Unis, qui positionne Anatomie d’une chute dans le top 10 de ses films préférés. Comme tous les ans, ce dernier se plaît à publier la liste de ses films, chansons et livres favoris. Justine Triet est tout à fait charmée :
« Le meilleur cadeau de Noël qu’on ait eu, c’est que Barack Obama ait mis mon film dans son top 10. », a-t-elle déclarée avec humour.
Valgass
Un film français a été nommé aux Golden Globes