Vers un médicament permettant la repousse de dents ?

C’est un rêve qui pourrait bientôt se réaliser. Des scientifiques japonais de l’université de Kyoto et de Fukui expérimentent depuis plusieurs années un médicament capable de repousser de façon naturelle les dents abîmées par le temps, les maladies ou les accidents de la vie. Leurs expérimentations, pour l’instant pratiquée sur des animaux, pourraient bientôt confirmer leur efficacité sur l’Homme.

Une révolution dans le monde médical

Il est bien connu que les dents définitives, qui succèdent aux dents de lait, sont définitivement perdues une fois déchaussées et tombées. Bien souvent, ceux qui en sont victimes bénéficient de prothèses dentaires. 


Les scientifiques japonais ont déduit que l’administration d’anticorps anti-USAG-1 semblait être LA solution pour la régénération dentaire. Ces anticorps sont de nos jours utilisés pour guérir de maladies auto-inflammatoires chroniques, voire même certains cancers, ainsi que les formes très graves de la COVID-19. 

Une expérience qui connaît des limites

Mais faire profiter ce médicament aux hommes restent pour l’instant lointain. En effet, les souris auxquelles ont été administré le USAG-1 ont connu des effets secondaires : faible fertilité et faible taux de survie… Les chercheurs ont récemment mis la main sur un autre anticorps capable de contrer les effets nocifs de l’USAG-1, mais les expériences se limitent pour l’instant aux furets : 

« Les furets sont des animaux diphyodontes avec des schémas dentaires similaires à ceux des humains. Notre prochain plan est de tester les anticorps sur d’autres animaux tels que les porcs et les chiens », explique Takahashi, l’un des principaux auteurs de l’étude.

Il suffit désormais d'attendre que les analyses se poursuivent si l'on veut dresser une réelle conclusion.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.