Le Meta Connect 2024, qui s’est déroulé du 25 au 26 septembre, a permis à Mark Zuckerberg, PDG de Meta, d’annoncer tout un florilège de nouveautés pour les années à venir.
Les lunettes AR Orion
Il s’agit sans doute de l’annonce la plus marquante. En effet, Meta a dévoilé un produit révolutionnaire : des lunettes de réalité augmentée entièrement transparentes. Bien qu’imposantes, celles-ci sont confortables (car légères) et offrent à son utilisateur des fonctionnalités incroyables : ouverture de fenêtres virtuelles superposées à la réalité, sessions de jeu, appels vidéo avec des avatars personnalisés…
Malheureusement, ce gadget restera en développement le temps de quelques années encore.
Présentation des lunettes AR Orion lors du Meta Connect 2024
Le Meta Quest 3S
Peu de temps après la sortie du Meta Quest 3, en 2023, Mark Zuckerberg a annoncé le casque Meta Quest 3S, une version plus abordable. De fait, le prix de départ serait fixé à 299$, facilitant ainsi l’accès à la réalité virtuelle.
Vidéo de présentation du Meta Quest 3S
Mise à jour de Meta AI
En plus de ces deux dernières annonces, Meta a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son assistant IA, « Meta AI ». Parmi elles, on retrouve l’ajout de la voix de célébrités, comme Kristen Bell, John Cena, ou encore Keegan-Michael Key. Avec ces petits changements, les conversations pourront sembler davantage réalistes et naturelles.
La possibilité de discuter naturellement avec des IA se répand très rapidement chez les grandes entreprises comme OpenAI, Google et Apple. Bientôt, il sera pratiquement impossible de faire la différence entre un dialogue humain-humain et humain-IA.
Mise à jour des lunettes Ray-Ban Meta
Une autre grande mise à jour s’appliquera pour les lunettes connectées Ray-Ban Meta, introduisant de nouvelles fonctionnalités intéressantes. La monture sera par exemple capable de répondre à des commandes vocales pour jouer de la musique, des podcasts ou des livres audios, via des applications comme Spotify ou Audible.
Autre grande nouveauté : la traduction instantanée. Il suffira de regarder un texte en langue étrangère (espagnol, français ou italien) et de demander aux Ray-Ban Meta de le traduire.
En plus de cela, les verres transitionnels pourront passer plus rapidement en mode lunettes de soleil.
Exemplaire de lunettes Ray-Ban Meta
Génération d’images par IA sur Facebook et Instagram
Cette nouveauté concerne cette fois-ci un public bien plus important, puisqu’il touche à des réseaux sociaux que nous parcourons régulièrement. Prochainement, Facebook et Instagram intégreront « Meta Imagine », un outil de création d’images générées par l’IA.
Comme pour de nombreuses autres IA, un simple texte pourra permettre la génération d’une image, que l’on pourra partager en story ou dans les publications.
Valgass
Meta Connect 2024 : des nouvelles technologies à gogo