Les influenceurs IA à la conquête des réseaux sociaux

De plus en plus de métiers sont assurés par les robots et cette tendance ne fait que s’accentuer au fil des années. Même les professions que l’on pensait préservées de ce phénomène ne sont finalement pas tant à l’abri : une nouvelle génération d’influenceurs 2.0 débarque sur les réseaux.

Les instagrammeurs professionnels ont du souci à se faire : les projecteurs seront peut-être prochainement braqués sur d’autres visages. Nous assistons actuellement à la naissance d’une nouvelle génération d’influenceurs, assurée par les Intelligences Artificielles. Dores et déjà, certaines IA sont de grandes personnalités sur les réseaux. 

C’est le cas par exemple de Shudu et Miquela Sousa, de « fausses » influenceuses, constituées uniquement d’algorithmes, de programmes informatiques et de machines. Étant de simples robots, ils n’ont pas d’intelligence à proprement parler. Remplacer les « réels » personnalités publiques semble donc pour l’instant impossible. 


Portraits de Shudu et Miquela Sousa

Pourtant, en tant que robots, les IA ne peuvent pas créer de scandales ni de polémiques. Ils ne peuvent ni vieillir ni ressentir la fatigue. Ils sont donc disponibles 24h/24 pour satisfaire leurs abonnés.

Les créateurs de Shudu et Miquela Sousa promettent même de parfaire leurs technologies afin d’attribuer à leurs IA une véritable personnalité. Des machines plus vraies que nature, qui voient leur nombre grandir sur les plateformes. De plus en plus d’abonnés consultent leurs profils, notamment celui de Lu de Magalu (6,3M d’abonnés sur Instagram) ou bien Lil Miquela (3,6M d’abonnés sur Tiktok).

« Je suis extrêmement touchée par tous ceux qui ont acheté mes produits ces dernières semaines. Je suis très fière de la pièce et je suis heureuse que vous partagez ce même sentiment. » confie Lil Miquela sur son compte Instagram.


Ce genre de phénomène, qui se déroule sous nos yeux à l’heure-même, inquiète grandement les influenceurs humains, qui voient tous leurs efforts dépassés d’un coup d’un seul par une simple IA. Un sentiment d’injustice enflamme les réseaux sociaux. A voir quelle direction empruntera ces tensions grandissantes...

Valgass

 

Se connecter pour laisser un commentaire.