L’arrivée de la 5D au cinéma

Nous connaissons tous la 3D. Certains films, comme Avatar 2 dernièrement, ont recours à la 3D afin de donner du donner du relief à l’image et d’améliorer encore plus d’immersion du spectateur lors de la projection. Mais les technologies ne cessent de se complexifier, et la 5D commence dores et déjà à pointer le bout de son nez.

Qu’est-ce qu’un film en 5D ?

Un film en 5D est bien plus immersif : il cumule films en 3D traditionnels, sièges dynamiques capables de produire mouvements et secousses en synchronisation avec l’action du film, effets sensoriels (jets d’air, jets d’eau, vibration), effet visuels (fumée, flammes) mais aussi effets olfactifs. 

Nos 5 sens seront dès lors suscités dans les salles de cinéma : nous serons tout à fait immergés dans le scénario projeté devant nous.

Dans combien de temps pourrons-nous en profiter ?

La 5D au cinéma est populaire et se répand très vite en Asie, particulièrement en Chine et au Japon. Certains se trouvent déjà en France, dans les parcs d’attraction, les centres commerciaux, les musées… Le marché mondial des cinémas 5D devrait d’ici 2023 atteindre 6 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 15 %.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.