Qui n’a jamais rêvé en voyant des films futuristes comme Star Wars de parler avec ses amis par hologramme ? Durant de nombreuses années, cela ne restait qu’un rêve impossible à réaliser, mais les nouvelles technologies ne cessent de nous surprendre.
→ La science-fiction débarque dans notre réalité
Tout le monde n’est peut-être pas familier avec le concept d’hologramme. Concrètement, un hologramme représente une image en trois dimensions, formée par des jeux de lumière. Cette idée a été formulée pour la première fois par Jules Verne dans son livre Le Château des Carpathes, publié en 1892. Depuis, les chercheurs se sont attelés à rendre l’idée possible.
Les seuls hologrammes que nous connaissons aujourd’hui sont ceux tirés de films de science-fiction, mais désormais, notre réalité en bénéficie également.
→ Une exposition convaincante lors du CES 2024
Depuis le CES 2024, le grand évènement de l’électronique de Las Vegas, qui fête par ailleurs ses 100 ans cette année, certaines personnes ont pu expérimenter les premiers hologrammes.
Ces derniers ont été conçus par une start-up néerlandaise nommée Holoconnects et ont été baptisés « Holobox ». Pour l’instant, ils ne semblent pas destinés au grand public, puisque les responsables d’Holoconnects visent surtout les secteurs du tourisme ou du commerce. Tôt ou tard sûrement, vous serez aidés et guidés par des hologrammes lorsque vous vous baladerez dans un hôtel ou un magasin.
Hautes de deux mètres, les « Holobox » peuvent retransmettre un message préenregistré ou formulé en direct par la personne. Cette nouvelle technologie pourrait être très appréciée par les entreprises, notamment si un PDG prévoit de transmettre une information à l’ensemble de sa société.
Néanmoins, s’offrir une Holobox n’est pas donné à tout le monde. Un seul modèle équivaut à plus de 55 000 euros, de quoi dissuader les acheteurs potentiels. Toutefois, une Holobox Mini a également fait ses preuves lors du CES 2024. La taille et la superficie de l’écran sont de fait nettement réduites.
Valgass
Discuter par hologramme : un rêve devenu réalité