Dubaï est sans doute l’une des agglomérations les plus connues du monde. La première ville des Émirats Arabes Unis fait souvent parler d’elle, notamment pour ses projets citadins gargantuesques, tel le Burj Khalifa, la plus haute structure jamais construite. Mais un méga-projet ultra-futuriste pourrait bientôt accompagner cette tour immense.
→ Un anneau impressionnant
C’est un projet faramineux et impressionnant qui devrait bientôt ceinturer la plus haute tour du monde. La firme Nzera Space a récemment proposé la construction d’un anneau massif entourant le Burj Khalifa, telle une bague géante. Baptisé Downtown Circle, ce concept serait capable de loger toute une communauté.
Downtown Circle, NZera
Il faut dire que ce projet, horizontal, forme un contraste sévère avec les gratte-ciel environnants, qui eux s’allongent dans une verticalité assourdissante.
L’anneau, situé à plus de 550 mètres au-dessus des rues, profiterait d’une circonférence de plus de 3 kilomètres. Cinq piliers supporteraient son poids colossal et ces piliers-mêmes pourraient abriter des habitants ou des activités.
→ Est-ce vraisemblable ?
Mais le projet est tellement ambitieux qu’il serait impossible de le financer. Les deux architectes, Najmus Chowdry et Nils Remess, admettent cette fatalité :
« C’était censé être un début de conversation, affirme Chowdry. Quelque chose qui amènerait les gens à repenser le développement urbain, à repenser les embouteillages de la ville… Nous tenons la promesse d’une ville durable. »
→ Un projet durable ?
L’idée de surélever l’anneau peut paraître à première vue excentrique, mais c’est en réalité une stratégie bien réfléchie. En construisant en hauteur, les architectes ont pour objectif de créer un microclimat plus frais par rapport aux hautes températures près du sol, qui dépassent souvent les 40°C.
Les piliers pourraient être utilisés comme des purificateurs d’air urbains, en filtrant le nuage de pollution planant au sein de la métropole.
L’anneau fonctionnerait essentiellement grâce aux énergies renouvelables. Son toit serait entièrement recouvert de panneaux solaires. L’énergie solaire reçue serait convertie en hydrogène, ce qui permettra d’alimenter tout le bâtiment, notamment ses systèmes de climatisation.
Afin de se rendre d’un bout à l’autre de Downtown Circle, une ligne de tramway électrique, d’une vitesse de 100 km/h, serait aménagée.
Le Tramaway de Downtown Circle, NZera
Enfin, l’intérieur de l’anneau croulerait sous une verdure foisonnante. Ce nouveau système de végétation permettrait, selon les architectes, de repenser entièrement l’agriculture.
Les espaces verts de Downtown Circle, NZera
Valgass
Ce nouveau méga-projet de Dubaï, tout droit venu du futur