Aquellum, une nouvelle ville futuriste qui fait débat

L’Arabie saoudite semble depuis ces derniers mois vouloir se tourner vers les projets pharaoniques et dantesques. Quelques mois après l’annonce de la ville futuriste The Line, cette cité dystopique construite en ligne droite, le pays annonce la construction d’une nouvelle cité aussi moderne qu’impressionnante, Aquellum.

Vidéo de présentation d'Aquellum, NEOM

Un projet pharaonique

« Communauté numérique souterraine futuriste invisible de l'extérieur, Aquellum inversera les principes architecturaux pour s'intégrer à la nature en connectant de manière transparente des hôtels, des appartements, des boutiques, des zones de loisirs et de divertissement et des centres d'innovation. »

Voici comment Aquellum se présente sur son site internet, mais en quoi ce projet consiste-t-il exactement ? Construite en Arabie saoudite, le long de la côte du golfe d’Aqaba, cette communauté aura la particularité d’être implantée à l’intérieur d’une montagne. Ses futurs habitants y accéderont via un canal souterrain.


A quoi cela ressemblera-t-il ?

Aquellum se présente comme une ville ultra-moderne et luxueuse bourrée de nouvelles technologies. Les images qui ont été dévoilées au grand public montre une sorte de grand bâtiment aux formes géométriques environné par les plantes et la roche naturelle. L’Homme et la nature ne semblent faire plus qu’un dans cet environnement on ne peut plus futuriste.


Aquellum mesurera plus de 100 mètres de haut. Cette ville ressemble finalement à un large gratte-ciel incrusté dans la montagne, mélangeant appartements, hôtels, centres commerciaux, jardins et lieux de divertissements.


Le fameux projet Neom

La ville d’Aquellum fait partie du projet Neom, qui, depuis 2017, projette au grand public ses nombreuses ambitions. Le projet Neom compte sur sa liste plusieurs villes futuristes à développer et à peupler, la plus connue d’entre elle étant sans aucun doute The Line, qui a fait beaucoup parler.

Comme ses sœurs, la ville d’Aquellum fait aussi couler beaucoup d’encre, tant pour ses problèmes environnementaux que la pollution visuelle qu’elle engendrerait au sein de la montagne.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.