Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en 2023

C’est une découverte majeure qui a eu lieu en cette année 2023. Des fouilles archéologiques ont en effet mis la main sur une nouvelle espèce de dinosaure : Perucetus colossus. Suite à une étude publiée en août 2023 dans la revue Nature, nous avons pu faire connaissance avec ce grand cétacé dont les proportions semblent tout à fait gargantuesques.

Des recherches révolutionnaires

Des archéologues avaient déjà découvert les premiers fossiles de Perucetus colossus en 2010, dans un région du Pérou. Suite à aux dernières recherches, une vision plus complète a pu être dressée sur cet animal disparu.

D’après les calculs officiels, le poids moyen du dinosaure découvert avoisinerait les 180 tonnes. Le fossile effleure donc le poids du plus lourd animal jamais répertorié sur Terre : la baleine bleue moderne. La plus imposante jamais rencontrée pesait 190 tonnes.

Mais le spécimen du Jurassique découvert au Pérou n’est pas représentatif de toute son espèce. Les chercheurs estiment que le poids des Perucetus colossus oscillerait entre 85 à 340 tonnes. De quoi pulvériser le Guinness World Record, et détrôner sans hésitation la baleine bleue.


Un squelette partiel

Le fossile trouvé au Pérou comporte aujourd’hui 16 vertèbres, dont une de près de 200 kg, quatre côtes et un os de la hanche. Même s’il n’est pas complet, il a permis aux chercheurs d’étudier les ossements et de déterminer un peu plus en détail ce à quoi ils avaient affaire.

Les paléontologues ont pu donc confirmer que Perucetus colossus était une nouvelle espèce de basilosauridae, une famille éteinte de cétacés qui a vécu au cours de l’Éocène moyen à supérieur (il y a environ 41 à 34 millions d’années).

De nombreuses hypothèses

Difficile aujourd’hui de pouvoir imaginer ce à quoi ressemblait Perucetus colossus, étant donné qu’aucun crâne n’a été retrouvé. Les scientifiques supposent qu’il possédait une tête minuscule par rapport à son gros corps, comme le reste des basilosauridae, mais rien n’est absolument certain.

Sans mâchoire, pas de dents. De fait, il est impossible de savoir avec certitude ce que mangeait ce dinosaure géant. Les hypothèses les plus probables pensent que le régime de cette espèce reposait sur les mollusques, crustacés et autres animaux tapis au fond de la mer.

Les limites de la découverte

Aujourd’hui, le squelette du cétacé est exposé au Muséum d’Histoire Naturelle de Lima (capitale du Pérou). Felix Marx, expert en mammifères marins travaillant au musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa, est certain que l’image que nous avons de Perucetus colossus est en bonne partie erronée. Les ossements manquants empêchent les chercheurs de s’approcher de la vérité.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.