Une nouvelle découverte sous-marine près du Chili anime la communauté scientifique

La planète Terre semble encore nous cacher une multitude de secrets. En effet, des océanographes ont récemment été témoins d’une découverte spectaculaire au bord des côtes chiliennes : celle d’une montagne sous-marine de plus de trois kilomètres.

Un mont impressionnant 

3 109 mètres : c’est la taille exacte de ce mont submergé par les eaux. Situé parmi les courants chauds de l’Océan Pacifique, il fait partie d’une véritable chaîne montagneuse nommée la « dorsale de Nazca ». 

Cette découverte est le fruit d’une expédition menée par l’équipe du Schmidt Ocean Institute, à bord du vaisseau Falkor (too). Le temps de 28 jours, les chercheurs ont pu détecter cette impressionnante formation rocheuse grâce à un système de sonar permettant une cartographie précise des fonds marins. 

"Les ondes sonores descendent et rebondissent vers la surface. On mesure le temps que ça met à remonter. Avec ça, on a une bonne idée de la topographie du fond marin", explique Jyotika Virmani, la directrice de l’institut. 

Une faune et une flore particulières 

En plus de sa formation géologique vertigineuse, la montagne sous-marine récemment découverte apparaît comme un puits d’abondance au sein duquel se nichent une faune et une flore endémiques. Certaines espèces cachées dans les crevasses et les pics de la chaîne sont très rares. 

Les chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont pu capturer en image certains individus, qui, jusqu’à aujourd’hui, avaient toujours échappé aux caméras (c’est le cas du calamar Promachoteuthis). Ont été trouvé également un poulpe Casper, espèce découverte en 2016, ou encore des « flying spaghetti monsters ». 

Le calamar Promachoteuthis, une espèce extrêmement rare, Schmidt Ocean Institute

Une planète qui regorge de mystères 

Il n’est pas surprenant de constater que de telles découvertes animent toujours la communauté scientifique. L’Homme, bien qu’ayant colonisé l’ensemble de la surface de la planète, n’a exploré que 26 % du fond des mers. Nombreuses sont les zones toujours couvertes d’ombre, encore plus lorsque l’on sait que la surface terrestre est couverte à 71 % par des océans. 

Les scientifiques estiment que près de 100 000 montagnes au sommet supérieur à 1 000 mètres attendent encore d’être débusquées. Celles-ci sont aujourd’hui tapies dans les profondeurs des eaux inexplorées. 

Ainsi, notre planète continue encore et toujours de délivrer ses secrets, tout en prouvant une nouvelle fois que la nature est une affaire de diversité et de beauté. L’Homme, par ces découvertes, fait face à ses lacunes sur le milieu animal sous-marin. Beaucoup d’écosystèmes sont encore non-étudiés et peut-être qu’une compréhension plus détaillée amènerait à de nouvelles mesures environnementales destinées à les protéger.

La Bathyphysa siphonophore, surnommée "flying spaghetti monster", Schmidt Ocean Institute

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.