Jupiter est la cinquième et la plus grosse planète du Système solaire. Il s’agit d’un astre complètement gazeux, dont le diamètre est douze fois plus grand que celui de la Terre. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le nom du roi des Dieux grec. Sa taille et sa beauté en enthousiasment plus d’un. Mais comment expliquer la tache orange que l’on observe sur sa surface ?
→ Une explication rationnelle et scientifique
Ce large point, long d’environ 15 000 kilomètres et large de près de 12 000 kilomètres, est communément appelé la Grande Tache rouge depuis 1878. C’est un phénomène qui anime les chercheurs depuis plusieurs siècles déjà. Tout simplement, il s’agit d’un anticyclone gargantuesque dans lequel soufflent des vents de 700 kilomètres/heure environ, dans une température de -160°C environ.
Jupiter et sa tache rouge, représentées par Donato Creti en 1711
Elle est observée en détail pour la première fois au XVIIe, par nul autre que l’astronome Cassini, et depuis, de nombreuses hypothèses naissent à son sujet. L’une des plus connues estime qu’elle est vouée à bientôt disparaître.
→ Vers une disparition progressive ?
La Grande Tache rouge semble en effet diminuer, d’après des observations datant des années 1930. Au cours du XXe siècle, sa superficie a diminué de moitié. Son rétrécissement est même en voie d’accélération depuis le début de la décennie (40 000 kilomètres de long à la fin du XIXe siècle ; 16 000 kilomètres en 2014). Aujourd’hui, l’anticyclone est à peu à la même taille que la Terre.
Pourtant, il semblerait que la tache rouge possède la même taille qu’à l’époque des premiers observateurs du XVIIe siècle. Les dessins que ces derniers nous ont fourni confirmeraient cette hypothèse. Les scientifiques actuels ignorent si la Grande Tache rouge disparaîtra, ou si elle ne fait que suivre une fluctuation normale.
Valgass
Comment expliquer la Grande Tache rouge de Jupiter ?