Notre planète bleue n’est pas exempte de collisions avec des astéroïdes, même si les impacts de ces derniers sont plus ou moins remarquables. Le plus souvent, la Terre parvient à esquiver la trajectoire de ces astres célestes et donc à demeurer intacte, pour notre plus grand soulagement, nous, Terriens. Mais un astéroïde baptisé Bénou pourrait être celui qui nous achèvera tous.
→ Des calculs peu enthousiastes
En effet, tous les six ans, cet astéroïde se rapproche de notre Terre, et ce à moins de 300 000 kilomètres. Il est de fait classé sur la liste des objets potentiellement dangereux par la NASA. D’après les calculs des scientifiques, Bénou pourrait percuter notre planète d’ici 2175 et 2199. Le 24 septembre 2182 serait la date exacte de l’impact.
Si l’on se fie à ces résultats, il nous reste moins de 200 ans avant de subir ce choc.
→ Quelles seront les conséquences ?
D’après plusieurs chercheurs, l’impact de Bénou équivaudrait à 22 bombes atomiques. Ce gros caillou, d’un diamètre de 500 mètres, possède la forme d’une toupie ou d’un diamant.
Rassurez-vous, la date du choc reste une hypothèse, sans compter que la NASA déploie d’intenses stratégies visant le changement de trajectoire de cet astéroïde menaçant.
Sept ans plus tôt, la NASA avait lancé une sonde vers l’astéroïde afin de collecter des échantillons de roches et de poussières, dans l’optique de dessiner un portrait précis de cet astre céleste. Les résultats de leurs études ont paru en octobre 2020 dans les revues Science et Science Advances, et se sont révélés particulièrement intéressants.
Vision d'artiste de la sonde sur Bénou, NASA
→ Une étude surprenante
En effet, l’astéroïde pourrait renfermer des indices sur les origines de la vie. Les études ont révélé que Bénou contenait des molécules organiques porteuses de carbone ainsi que des minéraux altérés en présence d’eau : Bénou comporte donc les ingrédients nécessaires à la vie. Peut-être que que d’autres astéroïdes similaires sont à l’origine de la vie sur Terre.
Valgass
Bénou, cette météorite qui nous achèvera tous