Le Garçon et le Héron : top ou flop ?

Dix ans après la parution de son dernier long-métrage, intitulé Le Vent se lève (2013), Hayao Miyazaki revient avec une nouvelle œuvre, Le Garçon et le Héron. Ce film d’animation du studio Ghibli, sorti le 14 juillet 2023 au Japon, suit le parcours d’un jeune adolescent, Mahito, dans les années 1930. Une histoire émouvante qui n’est pas passée inaperçue. 

Une œuvre profonde et réfléchie

Cette nouvelle œuvre de Miyazaki était en effet très attendue. Cette attente se traduit par un bon démarrage au Japon. D’après des chiffres d’Anime News And Facts, Le Garçon et le Héron aurait rapporté 465 millions de yens (soit à peu près 3,3 millions de dollars) dès son premier jour de projection. Le film bénéficierait dans ce cas du deuxième meilleur score du studio Ghibli. 

Presque 4 mois après sa parution au Japon, Le Garçon et le Héron est enfin projeté dans les salles françaises. Long de 124 minutes, il est inspiré du roman japonais Et vous, comment vivrez-vous ? De Genraburo Yoshino, publié en 1937. Le long-métrage se base sur une histoire sombre, plongée dans une dimension à la fois pathétique, fantastique et onirique. 

Le personnage principal, Mahito, fait face à la perte de sa mère. Il digère cette épreuve aux côtés d’un héron cendré, qui le guidera et l’aidera à comprendre le monde et ses mystères.


Les tops

Le Garçon et le Héron se fait remarquer pour sa filmographie impressionnante, mais aussi pour la profondeur et la complexité de ses personnages comme de son scénario. Beaucoup de spectateurs espèrent vivement retourner en salle afin de revoir une seconde fois le long-métrage et comprendre davantage ce qui est dit. 

Les retours ne peuvent que donner l’envie de voir ce film. D’après Anime News Network :

“Chaque image de ce film ressemble à une œuvre d’art à part entière, qui ne devient que plus grandiose lorsqu’elle est assemblée dans un ensemble plus vaste. […] C’est un tour de force d’animation comme on n’en a jamais vu au cours de la dernière décennie.”

D’autres critiques tendent vers cette même impression, notamment la chaîne Eiga :

« Il n’est pas exagéré de dire que ce film fait partie des meilleures œuvres de Ghibli en matière d’images et d’histoire. […] D’un autre côté, ceux qui ne sont pas des fans de Ghibli peuvent être déroutés par le rythme vertigineux du développement des scènes. »


Des similarités entre Miyazaki et Mahito

Peut-être le succès de ce long-métrage est-il dû à sa dimension personnelle. En effet, Le Garçon et le Héron s’inspire de la propre vie de Miyazaki. Le père du cinéaste occupe la même profession que celui de Mahito, et nombreux sont les personnages féminins du film inspirés des femmes rencontrées par Miyzaki. Enfin, les familles du cinéaste comme du protagoniste sont très ressemblantes, en particulier dans leurs réactions face à la Guerre du Pacifique. 

Tout compte fait, Le Garçon et le Héron est un véritable voyage autobiographique parmi un monde de deuil et de chaos. 

Les critiques

IMDb = 7,6/10

Rotten Tomatoes = 99%

AlloCiné = 4,2/5

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.