Voilà plus de deux ans que le sablier coule et que les fans attendent impatiemment le retour de Thimothée Chalamet dans le blockbuster Dune. Le deuxième volet, nouveau bijou cinématographique réalisé par Denis Villeneuve, est en effet projeté depuis mercredi 28 février dans les salles obscures du monde entier.
→ Le gratin du monde hollywoodien
Ce deuxième volet de Dune réunit toutes les qualités essentielles pour faire un bon film. Relevons tout d’abord son casting prestigieux, composé notamment de Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler ou encore Florence Pugh. Le jeu d’acteur général est donc digne de susciter l’admiration chez tous les spectateurs.
→ Une qualité visuelle à couper le souffle
Comme pour le précédent opus, la qualité de Dune repose sur l’esthétique inégalable des plans et de la caméra.
→ Une ambiance plus sombre
Le scénario plonge de plus en plus dans la tension : la menace d’une guerre se profile entre les deux différents peuples fictifs de l’intrigue, à savoir surtout les Fremen et la Maison Harkonnen. En comparaison à Dune partie 2, le premier volet apparaît comme une simple introduction.
Villeneuve pose en effet les enjeux et déploie véritablement son scénario : le spectateur est plongé dans les tensions politiques, religieuses et amoureuses dans lesquelles se mêle Paul Atréides, protagoniste incarné par Chalamet. Le film mélange parfaitement douceur, suspens et action, notamment dans les dernières 30 minutes du long-métrage.
→ Une bande-son exceptionnelle
N’oublions pas de relever le travail du grandiose Hans Zimmer, qui prouve une fois de plus son excellence, au travers d’une bande son aussi envoûtante qu’époustouflante. Les musiques ancrent le spectateur dans le monde désertique et dangereux d’Arrakis, une planète imaginaire entièrement couverte de sable et de roches.
Dune, partie 2 mérite donc amplement de bénéficier d’un succès international. Il s’agira sans aucun doute d’un des plus grands films de la décennie.
Valgass
Dune partie 2 : top ou flop ?