Cela faisait moins de 20 ans que Nintendo n’avait pas sorti de jeu-vidéo dans lequel la célèbre princesse Peach était le personnage principal. Après Super Princess Peach, paru en 2005 sur Nintendo DS, la Nintendo Switch accueille un nouveau jeu dérivé de l’univers Super Mario : Princess Peach Showtime, accessible depuis ce 22 mars. L’occasion pour la plus célèbre princesse du monde du jeu-vidéo de profiter d’une émancipation appréciable.
→ Peach sous la lumière des projecteurs
Princesse Peach est sans aucun doute le personnage féminin le plus représenté dans le jeu-vidéo : celle-ci apparaît dans plus d’une centaine de jeux. Pourtant, très rares sont les fois où elle se présente comme la protagoniste, Mario étant souvent celui qui lui vole la vedette. La dirigeante du Royaume Champignon est, de façon très récurrente, la figure de la femme en détresse, constamment kidnappée par l’antagoniste Bowser.
Pourtant, de façon progressive, le personnage s’émancipe et s’affirme, notamment lors du film d’animation Super Mario Bros, le film, dans lequel elle se montre courageuse, guerrière et entreprenante.
→ Une intrigue originale
Le jeu s’ouvre dans la douceur et la prospérité : Peach, accompagnée de ses serviteurs Toads, se rend au théâtre de l’Étincelle, afin d’assister à des représentations théâtrales. Mais la paix est vite perturbée, puisque le principal antagoniste, Syrah, fait son apparition. Ses sbires s’infiltrent sur scène et effraient les comédiens.
Peach est priée de sauver la pièce. Elle rencontre Luma, la gardienne des lieux, et reçoit une partie de ses pouvoirs, grâce auxquels elle aura la capacité de se transformer. Au fil de l’aventure, la princesse assumera plusieurs rôles : celui de la pâtissière, de la sirène, de la détective, de la maîtresse de kung-fu…
→ Les qualités et les défauts
La variété des décors permet aux joueurs d’être en constante découverte et évite de fait le sentiment d’ennui. Chaque déguisement étant synonyme de pouvoir différent, le gameplay n’est pas répétitif.
Pour ce qui est des graphismes, la qualité est plutôt agréable. N’oublions pas que la Switch ne peut se permettre d’afficher des jeux trop lourds (Princess Peach Showtime ne pèse que 4772,00 MB sur la console).
Le grand défaut de Princess Peach Showtime est sans aucun doute la facilité enfantine des niveaux proposés. Le joueur ne se triture pas le cerveau à vaincre les ennemis et à récolter toutes les étincelles. De fait, le jeu s’adresse à un public jeune. Les adultes qui s’y essaieront pourront rapidement questionner l’intérêt d’une telle aisance : seuls deux boutons sont nécessaires pour véritablement jouer à Princess Peach Showtime.
Par conséquent, la durée de vie du jeu est nettement écourtée, sauf si vous visez les 100 %.
→ Les
critiques
Jeuxvidéos.com = 16/20
Numerama = 7/10
Pressecitron = 7/10
Valgass
Princess Peach Showtime : qu’en pensent les critiques ?