Clap de fin définitif pour l'E3

Ça y est, le plus gros salon international du jeu vidéo vient de fermer ses portes, de façon définitive. L’Electronic Entertainment Expo, soit l’E3, était pourtant un évènement majeur très attendu chez les joueurs. Depuis 1995, il s’agit d’une référence que tout gamer connaît. 

Une chute progressive

L’E3 consistait en un rassemblement annuel de trois jours situé à Los Angeles (États-Unis). C’était l’occasion de mettre en avant les grandes plateformes du jeu-vidéo, tels Nintendo, Sony ou encore Microsoft ainsi que ses éditeurs, comme EA, Activision, Ubisoft et d’autres encore. 

Depuis la douloureuse période du COVID-19, l’E3 peine à mettre en place ses conférences, si bien qu’en ce 12 décembre 2023, nous avons la confirmation que cet évènement met la clé sous la porte. Après deux annulations successives, l’ESA (l’association organisatrice de l’E3) a déclaré sur X :

« Après plus de deux décennies d'E3, chacune plus importante que la précédente, l'heure est venue de dire au revoir. Merci pour les souvenirs. »


Des raisons diverses

De nombreuses raisons expliquent cette fin frustrante, notamment le manque de rentabilité. Les stands derrière lesquels se tenaient les professionnels étaient très coûteux (entre 300 000 et plusieurs millions d’euros selon la taille des emplacements). Afin de palier à ces problèmes, la dernière édition de l’E3, qui s’est déroulée en 2021, a été diffusée en ligne. La mode n’est plus d’être « en présentiel ». 

De plus, les exposants de l’E3 étaient de moins en moins nombreux. Avant même que l’édition de 2023 ne soit annulée, Xbox, Nintendo et Sony escomptaient déjà leur absence. Une fin abrupte pour ce géant du jeu-vidéo, qui pourtant promettait il y a quelques mois une réinvention de l’évènement. 

Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.