Top 7 des merveilles du monde moderne

Le Tunnel sous la Manche (France/Royaume-Uni)

Achevé en 1993, ce tunnel ferroviaire reliant Folkestone (Angleterre) et Peuplingues (France) se démarque pour son originalité. Vous le savez : c’est un tunnel sous-marin. Sur 50 km, 37km se trouvent sous la Manche. Il s’agit du plus long tunnel sous-marin du Monde (il équivaut à 169 Tour Eiffel mises bout à bout). La Fédération internationale des ingénieurs conseils le désigne même comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années ». 


Tour CN (Canada)

Cette tour haute de 553 mètres est devenue l’emblème de Toronto. Elle a été de fait la construction artificielle la plus haute du monde pendant 34 ans, avant d’être dépassée par le Burj Khalifa en 2010. Chaque année, 2 000 000 de touristes viennent monter jusqu’à son sommet, même si le panorama n’est pas le seul élément attractif. Se trouvent également des commerces, des restaurants, un cinéma, des salles de réunion...


Empire State Building (États-Unis) C’est un gratte-ciel mondialement connu, situé dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Inauguré en 1931, il mesure plus de 381 et renferme 102 étages. De par sa hauteur, il s’agit du 7e immeuble de la ville, mais il a été pendant plusieurs décennies le plus haut bâtiment du monde. L’Empire State Building est devenu un symbole historique.


 → Pont du Golden Gate (États-Unis)

Reliant San Fransisco à Sausalito, ce pont suspendu situé dans l’État de Californie a vu le jour en 1937. Sa construction a rencontré de nombreuses difficultés (courants forts, brouillard épais, sel, corrosion…), mais les travaux sont finalement lancés. Le pont mesure plus de 2,7 kilomètres.


Barrage d’Itaipu (Brésil/Paraguay)

Il s’agit tout simplement d’une centrale hydroélectrique, situé à la frontière entre le Brésil et la Paraguay. « Itaipu » signifie « pierre qui chante » en guarani, en référence à une petite île située sur le fleuve avant que les travaux ne la fassent disparaître. Haut de 196 mètres et long de presque 8 kilomètres, le projet est inauguré en 1984.


Plan Delta (Pays-Bas)

C’est le plus grand ouvrage de défense contre les eaux au monde. Localisé sur les côtes des Pays-Bas, le Plan Delta a pour objectif de lutter contre les inondations maritimes. Construit en 1986, le Plan Delta a connu en 2010 une rehausse des digues. 


Canal de Panama (Panama)

Ce canal relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, afin d’éviter aux navires de contourner toute l’Amérique du Sud. Inauguré en 1914, le projet est réfléchi depuis déjà plusieurs siècles, lors des explorateurs du XVIe siècle comme Hernan Cortés. Leurs objectifs étaient de faciliter le commerce et les voyages.


Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.