Top 7 des merveilles du monde antique

La pyramide de Khéops (Égypte)

La Grande Pryramide de Gizeh, construite vers 2 600 avant J-C et dédiée au pharaon Khufu, était la plus grande des 3 pyramides d’Égypte. C’est la plus ancienne des merveilles du monde antique, et la seule qui aie survécu au temps. La pyramide était la plus haute structure artificielle pendant plus de 4 000 ans.


 → Les Jardins suspendus de Babylone (Irak)

Érigés vers 600 av. J-C par le roi Nabuchodonosor II en cadeau à sa femme Amytis, les Jardins sont décrits comme une prouesse technique remarquable. Ils consistent en une série ascendant de jardins contenant toutes sortes de végétation. Tous auraient été détruits par un tremblement de terre, mais les historiens se demandent si tout ne serait pas que légendes… 


Le temple d’Artémis (Turquie)

Ce monument, construit en 550 av. J-C en l’honneur d’Artémis, déesse grecque de la chasse, est connu pour sa beauté. Le temple possédait des murs en marbre et était soutenu par plus de 110 colonnes. Il a été maintes fois détruit, et toujours reconstruit, sauf en 356 av. J-C. Un dénommé Herostratus y a mis le feu afin d’inscrire son nom dans l’Histoire.


La statue chryséléphantine de Zeus (Grèce)

C’est une œuvre qui dépassait l’entendement. Le sculpteur athénien Phidias accepte vers 435 avant notre ère le défi de réaliser une statue à l’effigie du roi des dieux grecs, Zeus. C’est un monument d’une richesse extrême, composé de verre et d’ébène, qui représentait diverss scènes mythologiques afin d’illustrer l’université du roi des dieux. La statue n’a laissé aucune trace, détruite par un tremblement de terre au Ve ou VIe siècle de notre ère.


Le Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)

Cette tombe, construite au IVe siècle avant notre ère pour le roi Mausole et sa sœur/épouse, mesurait plus de 41 mètres de haut. La base du bâtiment est recouverte d’ornements qui relatent la vie du prestigieux roi. Le Mausolée n’est plus qu’une ruine : il ne reste que quelques colonnes.


Le colosse de Rhodes (Grèce)

Il s’agit d’une grande statue de bronze mesurant 30 mètres, construite vers 290 av. J-C en l’honneur du dieu du soleil Hélios. C’est surtout le symbole de la victoire de Rhodes sur le siège de la ville intenté par le souverain de Chypre, Démétrios. La statue a aujourd’hui disparu, victime d’un tremblement de terre en 227 ou 226 av. J-C. Elle s’écroule finalement en 654.


Le phare d’Alexandrie (Egypte)

C’est le premier phare du monde. Bâti dans la capitale culturelle du monde hellénistique (Alexandrie), il reflétait la lumière du soleil à des kilomètres au large, grâce à un système de miroirs. Haut de 125 mètres, ce phare a été construit au IIIe siècle avant notre ère : il s’agissait de la plus haute structure artificielle après les pyramides de Gizeh. Victime de plusieurs tremblements de terre, le phare est détruit en 1480.


 Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.