Nombreuses sont les façons de lire l’avenir, que ce soit grâce aux lignes de la main, aux boules de cristal ou aux feuilles de thé. Mais la tyromancie semble pour le moins particulière, puisqu’elle consiste à interpréter des messages transmis par… du fromage.
→ Un art divinatoire ancien
Étymologiquement, tyromancie vient du grec ancien turós (« fromage ») et mancie (divination). Bien que cette méthode paraisse loufoque et enfantine, ses origines remontent à plusieurs siècles déjà. Certains écrits confirment déjà son existence dès le IIe siècle.
Un session de tyromancie exige certaines coutumes. Tout d’abord, les personnes qui souhaitent connaître leur avenir doivent rapporter jusqu’à quatre morceaux de fromage : un pour représenter leur passé, un pour le présent, un pour le futur, et un autre pour une vue d’ensemble de leur vie ou pour une question spécifique.
→ A la quête de symboles
Le médium, afin de lire les fromages, recherche des formes ou des symboles (stries, trous, croûte, cristallisations…). N’importe quel type de fromage peut servir d’objet de lecture, mais certains sont favorisés, notamment les Suisses et les bleus. Il est préférable de lire dans des fromages qui présentent des « variations visibles ».
Jennifer Billock, créatrice de la newsletter Kitchen Witch et pratiquante de la tyromancie, explique que la plupart de ses interprétations se révèlent vraies. Ses clients sont satisfaits par les étranges services qu’elle propose.
Jennifer Billock
Lors de séances de tyromancie, la jeune femme se concentre afin de repérer certaines images :
"Un cœur signifie l'amour, une flèche signifie un voyage, l'image d'un chien signifie la compagnie, un bébé signifie l'arrivée d'un changement."
Désormais, n’oubliez pas de lire dans votre fromage avant de passer au dessert. Peut-être verrez-vous des signes annonciateurs sur votre futur incertain.
Valgass
Qu’est-ce que la tyromancie, cette étrange pratique divinatoire ?