Lorsqu’on pense architecture chinoise, l’image qui nous vient systématiquement en tête est celle des toits incurvés, qui suivent une courbe concave. En Europe en revanche, les toits sont simples, droits et pentus. Comment expliquer cette différence ?
D’un point de vue pratique, c’était une façon de ne pas trop alourdir les bâtiments. En remontant les toits vers le haut, ceux-ci donnent l’impression de flotter. C’est une idée qui date du VIIIe siècle, lors de la dynastie des Tang.
La deuxième raison, la plus évidente, concerne l’éclairage. Un toit aux extrémités incurvés laisse passer plus facilement la luminosité naturelle à l’intérieur.
« D’un point de vue technique, les Han Orientaux utilisaient déjà des murs de brique et relevaient, en les courbant, les rives des toits pour augmenter l’éclairage intérieur et discipliner l’écoulement des eaux, c’est l’origine des toitures à angles relevés. », précise Liu Dunzhen dans son ouvrage La Maison chinoise.
Les extrémités auraient également pour but de rejoindre les cieux, de façon symbolique.
Le toit courbé, plus coûteux que le toit simplement pentu, démontre que le propriétaire de la maison est riche. C’est une marque de prestige.
Une explication, basée sur la superstition chinoise, peut expliquer cette architecture traditionnelle. Selon une croyance ancienne en Chine, les mauvais esprits se déplacent uniquement en ligne droite. Bâtir un toit aux lignes courbes les empêcheraient alors de s’approcher. Cela explique pourquoi les ponts traditionnels chinois sont construits en zigzags ou en forme de vagues.
Valgass
Pourquoi les toits en Chine sont-ils incurvés ?