Pourquoi le nez du Sphinx a-t-il disparu ?

Le Sphinx de Gizeh, situé juste à côté des trois grandes pyramides d’Égypte, est un monument majeur, relique inestimable de l’époque pharaonienne. Longue de 73 mètres et haute de 20 mètres, cette sculpture aurait été conçue autour de 2 500 av. J-C, sous le règne du pharaon Khéphren, dont le Sphinx serait le portrait. Mais ses longues années sur le plateau de Gizeh ont affecté la statue, en faisant notamment perdre son nez. Mais où est-il passé ?

Un éventail d’hypothèses

Nombreuses sont les hypothèses et les rumeurs qui circulent à ce sujet, mais laquelle choisir ? Le Sphinx de Gizeh est connu pour son nez cassé, et ce trait particulier a nourri de nombreuses interrogations. Les historiens ont tout d’abord remis la faute sur le célèbre Napoléon Ier, empereur des Français de 1804 à 1815.

Entre 1798 et 1801, ce dernier entreprend une campagne en Égypte. C’est lors d’un entraînement au tir à canon qu’un boulet aurait maladroitement heurté le nez du Sphinx. Mais cette théorie a été vite balayée : Napoléon est connu pour son amour envers la culture égyptienne.


Entre colère et vengeance

C’est dans les années 1980 que la vérité éclate. Des écrits historiques ont été analysés et ont mis le doigt sur le véritable coupable.

Ces écrits révèlent qu’au XIVe siècle, un religieux musulman du nom de Mohammed Sa’im al-Dahr cassa le nez et les oreilles du Sphinx. Ce dernier ne supportait pas que les paysans honorent cette statue en y déposant des offrandes à la place de se dévouer entièrement à Allah. A cette période-ci, la statue était presque complètement recouverte de sable : seule sa tête était visible.

Le responsable de cette dégradation est aussitôt capturé et pendu par les paysans en colère. Sa dépouille est déposée dans les braises en face de la statue vandalisée.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.