Certaines sont plus connues que d’autres : la Saint Valentin, la Saint-Jean, la Sainte Catherine… Mais pourquoi avons-nous associé chaque jour de l’année à un prénom en particulier ? D’où remonte cette tradition ?
→ Un jour, une histoire
Le calendrier grégorien comporte un grand nombre de fêtes de saints et de saintes. Chaque jour correspond à la fête particulière d’un saint particulier. Un saint est une personne de confession chrétienne qui a occupé une place importante autour de ses proches, et ce pour diverses raisons. Il incarne un modèle de vie divin, de par sa personnalité et son comportement.
Après la mort d’un saint, ceux qui l’entouraient choisissaient un jour en particulier pour commémorer son existence. Généralement, ce jour correspond à celui de sa mort, celui de sa rencontre avec Dieu.
Chaque saint conserve donc une histoire qui lui est propre. Chaque jour est une commémoration de ses vertus et de sa foi envers la chrétienté.
→ Un problème de taille
Mais il existe plus de 40 000 saints et saintes. Il n’était pas donc pas évident à l’époque d’attribuer à chacun un jour en particulier, étant donné qu’une année ne possède qu’entre 365 et 366 jours.
L’Église a donc préféré inscrire uniquement les saints les plus importants, notamment Saint Matthieu, Saint Augustin, Sainte Monique... Les premiers calendriers des saints unifiés datent du XVIe siècle, mais suite à la subdivision de l’Église catholique en différentes branches religieuses (protestantisme, puritanisme…), il existe différent calendrier des saints selon les régions.
Quoiqu’il en soit, ce calendrier reste aujourd’hui très utilisé, notamment par les parents lorsqu’il s’agit de choisir le nom de leur futur enfant.
Pourquoi existe-t-il un calendrier de saints ?