Afin de continuer sur cette série de « Pourquoi dit-on », qui s’attache à expliquer l’étymologie des expressions françaises, nous nous pencherons sur le « froid de canard ». Comment expliquer le lien entre les températures basses et cet oiseau aquatique ?
Comme toujours, les incertitudes sont conséquentes, et déterminer une étymologie précise semble impossible. La première (la plus fébrile) admet que le « froid de canard » serait issu d’une certaine croyance populaire, comme quoi les canards pourraient voir leurs pattes piégées par la glace s’ils flottent sur l’eau par temps hivernal.
L’autre hypothèse avance que l’expression est née grâce aux chasseurs de canards, qui exercent principalement leurs activités en automne et en hiver, donc une période de l’année où les souffles de vent chauds tendent à devenir de plus en plus glaciaux. Chasser le canard demandant immobilité, discrétion et silence, les chasseurs ne pouvaient qu’embrasser le froid environnant et grelotter parmi les feuilles mortes.
Cette expression française est assez récente. Sa première apparition remonte en 1880, dans la revue La vie Parisienne :
« On fait son entrée sur le turf ; décidément, le soleil s’obstine ; il fait un froid de canard. »
L’expression est quelque peu ironique, puisque le canard est l’un des animaux qui supporte le mieux le froid, grâce à son plumage et à sa graisse sous-cutanée. De fait, le « froid de canard » renvoie à des températures si glaciales qu’elle feraient même frémir ce palmipède.
Valgass
Pourquoi dit-on un « froid de canard » ?