Pourquoi dit-on "tomber dans les pommes" ?

La langue française est très fournie en termes d’expression imagée et métaphorique, mais peu de gens semble se soucier de leurs origines. « Tomber dans les pommes » est une de ces expressions que nous utilisons tout le temps pour se référer à un évanouissement. Mais quel est donc le rapport avec les pommes ?

La déformation de « pâmer »

La première hypothèse suppose que les « pommes » dans l’expression « tomber dans les pommes » ne seraient qu’une simple déformation de « pâmer ». Ce verbe, très employé à partir du XVIIe siècle dans le milieu populaire, est utilisé dans l’expression « tomber en pâmoison », soit tomber en défaillance. 

Pourtant, la plausibilité de cette hypothèse est faible. La première apparition de « tomber dans les pommes » est attestée en 1889, mais le verbe « pâmer » n’est plus utilisé depuis le XVe siècle… 

Un rapport avec le théâtre

D’autres pensent que « tomber dans les pommes » proviendrait du monde du théâtre. A l’époque, les mauvais comédiens étaient hués et pouvaient même recevoir des fruits au visage de la part des spectateurs mécontents. L’image de la tomate est très répandue de nos jours, mais ces produits étant auparavant luxueux, les pommes étaient davantage prisées par le public.

La violence des lancers pouvaient peut-être occasionner des évanouissements chez les acteurs.

Une invention de George Sand


La dernière hypothèse, sans doute la plus plausible, voit George Sand comme la créatrice de l’expression française. Cette célèbre femme de lettres française du XIXe siècle, la plus prolifique des autrices de son temps, a écrit dans une lettre à son amie Madame Dupin les mots suivants : 

« être dans les pommes cuites. »

George Sand exprimait là sa grande fatigue. Peut-être que son expression a dérivé au travers des décennies pour finalement devenir celle que nous connaissons aujourd’hui. 

Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.