Pourquoi dit-on "rouler une pelle" ?

Parmi les expressions imagées les plus connues de France, « rouler une pelle » est sûrement l’une des plus populaires. Utilisée très fréquemment, elle renvoie tout simplement au fait de se bécoter, de s’embrasser langoureusement. Vient l’interrogation concernant la « pelle » : pourquoi illustrons cet acte d’amour avec un outil de jardinage ?

Le terme de « pelle », contrairement à ce que l’on pense communément, ne renvoie pas au milieu du jardinage. Il s’agit plutôt d’un dérivé du verbe « peloter », employé par les Français du XVIIe siècle.

« Peloter » est tout d’abord utilisé par les joueurs du jeu de paume, très populaire à partir du XVIe siècle. Pour s’échauffer, les sportifs « pelotaient », c’est-à-dire qu’ils se livraient à quelques échanges avec leurs adversaires avant de siffler le début du match.


Ce genre de préliminaires a progressivement transformé le sens du verbe, jusqu’à devenir « caresser avec insistance ». « Peloter » a donner lieu à « rouler un pélot », avant de devenir l’expression contemporaine que nous connaissons bien : « rouler une pelle ».

Le verbe « rouler » se rapporte sans surprise au mouvement de la langue qui est effectué lorsque deux amoureux s’embrassent tendrement.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.