La langue française garde en son sein de nombreuses expressions imagées et « passer un savon » en fait partie. Nous utilisons régulièrement cette expression comme synonyme de « gronder, sermonner, réprimander », mais quel est donc le rapport avec le savon ?
La création de cette expression naîtrait tout d’abord dans le milieu féminin, plus particulièrement dans les lavoirs communaux. C’était à cet endroit-ci que les femmes se retrouvaient pour faire leur lessive, dans ce qui peut être vu comme l’ancêtre de la machine à laver.
Ensemble, les femmes se prêtaient aussi à quelques commérages et ragots. Les lavoirs étaient des lieux de communication, de dialogue et de partage d’informations.
En faisant leur lessive, les femmes utilisaient bien évidemment du savon. C’est au XVIIe siècle que naît la première version de « passer un savon » : « laver la tête », qui garde toujours ce sème du lavage. On utilisait cette expression comme synonyme de « battre, donner des coups ». Par dérivation, elle finira par désigner la réprimande.
« Charlie avait d'autant moins écouté ces éloges que les agréments qu'ils célébraient chez sa fiancée lui avaient toujours échappé. Mais il répondit à M. de Charlus : « C'est entendu, mon petit, je lui passerai un savon pour qu'elle ne parle plus comme ça », La Prisonnière (1923), Marcel Proust.
C’est au XVIIIe siècle que le mot « savon » est intégré à l’expression, ajouté au verbe « passer », « donner » ou encore « prendre » selon le contexte.
Nous pouvons donc dire que cette expression, vieille de trois siècles, est en quelque sorte indémodable. Les Français continuent de l’employer quotidiennement, même si elle est loin d’inspirer paix et tranquillité.
Valgass
Pourquoi dit-on « passer un savon » ?