Cette expression, solidement ancrée dans la langue française depuis plusieurs siècles, signifie d’une façon moins imagée et métaphorique « faire la paix ». Mais pourquoi utilisons-nous cette image de la hache pour désigner la fin d’un conflit ?
→ Une tradition amérindienne
En effet, enterrer les armes de guerre était une coutume chez les Amérindiens afin de symboliser la fin des hostilités entres divers peuples. Parmi ces armes de guerre, l’on retrouve majoritairement le tomahawk, une petite hache. Hasard ?
Image d'un tomahawk
D’après une légende, le chef Deganawidah et son disciple Hiawatha seraient parvenus à convaincre cinq tribus en guerre dans une région de l’Est de l’Amérique de cesser les combats et de former une confédération unie dans la paix. Celle-ci sera plus tard appelée Haudenosaunee, soit « deux courants de la rivière coulant ensemble ». Depuis, Deganawidah serait surnommé le Grand Pacificateur.
Afin de marquer la fin des conflits, les cinq tribus auraient enterré leurs armes sous les racines d’un pin blanc, et toutes auraient été emportées par une rivière souterraine. Mère Nature serait ainsi intervenue elle-même pour empêcher les différents clans de se battre une nouvelle fois dans le futur.
Cette légende a donc donné naissance à l’expression française que nous connaissons aujourd’hui, « enterrer la hache de guerre ». A savoir que « déterrer la hache de guerre » existe aussi, et renvoie à la reprise d’un conflit.
Valgass
Pourquoi dit-on "enterrer la hache de guerre" ?