Le pouce, l'index, le majeur... d'où vient le nom de nos doigts ?

Ils sont au nombre de cinq : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Ces parties de notre corps que l’on nomme généralement « doigts » portent des noms lourds de signification.

Le pouce

Le pouce correspond au premier doigt de notre main. Il provient du latin pollicem, dérivé de pollex, qui signifie littéralement le « pouce », mais aussi le « gros orteil ». Il est possible de rapprocher pollicem du verbe palpare (avec les racines en pol- et pal-), qui signifie « palper, toucher, sentir ». De fait, le pouce nous permet de profiter du toucher, l’un des cinq sens humains.

Le « pouce » pourrait également se rattacher au verbe pollere, soit « être puissant », auquel cas cela conforterait l’idée qu’il s’agit du doigt le plus fort de notre main.

L’index

L’index est le doigt que l’on lève pour désigner une personne ou une chose particulière. Il est donc logique de constater qu’il tire son nom du latin index, soit « celui qui indique, découvreur, informateur, indicateur, dénonciateur ».

Le majeur

Le majeur, situé au milieu de la main, est sans aucun doute le doigt le plus long et le plus imposant. Il provient du latin major, qui signifie naturellement « plus grand ». Pour autant, ce n’est qu’au XXe siècle, donc très tardivement, que le terme de « majeur » est introduit dans le dictionnaire. Il ne s’agissait auparavant que de l’adjectif que nous employons encore aujourd’hui comme dans la phrase suivante : « un évènement majeur ».

Avant de s’appeler « majeur », cette partie du corps était surnommée « le honteux », puisqu’il s’agirait du doigt le plus susceptible d’être introduit dans un vagin ou un anus.

Encore aujourd’hui, le majeur porte une connotation dépréciative forte, lorsque, levé seul, il symbolise le geste hautement insultant et vulgaire qu’est celui de la pénétration.

L’annulaire

L’annulaire porte sûrement l’étymologie la plus romantique et plaisante. Il a en effet été, au cours de l’Histoire, l’objet de moult croyances, notamment chez les Égyptiens, qui estimaient qu’une veine, la Vena Armoris (« veine de l’amour »), relierait ce doigt au cœur.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui l’annulaire est le doigt recevant la bague de mariage, symbole d’amour éternel entre deux êtres amoureux. Annulaire est directement dérivé de anneau.

→ L'auriculaire

Le dernier et le plus petit des doigts, l’auriculaire, ne doit pas être négligé. Le terme demeure relativement récent, puisqu’introduit dans la langue française au XVIe siècle, sous la plume de l’auteur Rabelais. L’écrivain a puisé dans le terme latin auricula, soit l’« oreille ». L’auriculaire est concrètement le doigt que l’on peut mettre dans l’oreille, grâce à sa taille réduite, qui lui permet de s’immiscer profond dans la cavité.

Cette capacité a laissé place à moult croyances et formules célèbres comme « mon petit doigt m’a dit », supposant que le petit doigt était un complice, un porteur de secret précieux et inestimable.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.