Le nom des océans et leurs origines

Depuis 1972, date de parution des premières images de la Terre vues de l’espace, notre planète est surnommée « planète bleue ». En effet, comme le montre l’image ci-dessous, prise en 1972 lors de la mission Apollo 17, la couleur bleue domine largement notre foyer. L’eau recouvre 71 % de la surface de la Terre. Il est donc important de savoir comment et pourquoi sont nommés les océans qui délimitent nos continents.


L’océan Pacifique

Nous devons le toponyme d’« océan Pacifique » grâce à l’explorateur portugais Fernand de Magellan. Ce dernier le baptisa en 1520, suite à sa traversée en bateau de l’extrême sud de l’Amérique jusqu’aux Philippines. Le voyage s’est déroulé si tranquillement que l’adjectif « pacifique » convenait particulièrement bien à ces eaux calmes et berçantes. 

Jusqu’au XIXe siècle, l’on appelait communément cet océan l’« océan du Sud » ou l’« océan Septentrional ».


L’océan Indien

Autrefois appelé Oceanus Indicus, l’Océan Indien est une invention de Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du Ier siècle après J-C. C’est une référence aux Indes, ancien toponyme de l’Asie, situées juste au Nord de cette large étendue aquatique.

Avant cette dénomination, cet océan était communément appelé « mer d’Érythrée » par les Grecs. « Erythrée » provient du grec eruthros, soit « rouge », en raison d’une algue appelée Thrichodesmium erythraem, qui se colore en rouge lorsqu’elle meurt. 


Les océans Arctique et Antarctique

Ces deux océans gardent une même racine : le mot grec arktikos, soit « près de l’ours ». En effet, les anciens savaient que le pôle Nord était l’endroit idéal pour observer les constellations de la Grande et de la Petite Ourse. « Antarctique » s’est juste vu rajouter le préfixe « anti- », soit « opposé à ». 


L’océan Atlantique 

L’océan Atlantique garde une étymologie incertaine.

Premièrement, l’océan Atlantique pourrait simplement provenir de l’adjectif « atlantique » utilisé en France dès le XIVe siècle. « Atlantique » serait issu du latin Atlanticus, lui-même issu du grec ancien Atlantikós, qui dériverait de la montagne Atlas située au Nord de l’Afrique.

Atlantique pourrait aussi provenir du Titan Atlas, que l’on retrouve dans la mythologie grecque. C’est un personnage condamné à porter la voûte céleste sur son dos, et ce pour l’éternité, après sa défaite contre les dieux de l’Olympe dans la guerre des Titans. 

L’océan pourrait également être nommé ainsi par le peuple des Atlantes, situé dans l’actuelle Égypte. Ses membres peuplaient les rives nord-africaines de l’océan Atlantique.

Enfin, Atlantique pourrait être octroyé par Atlas, le premier roi de l’Atlantide selon Platon. Ce souverain aurait attribué son nom à l’île de son royaume, ainsi qu’à l’océan qui le borde. 

Mais l’océan Atlantique n’a pas toujours eu cette dénomination. Les Européens, entre le Ve et le XVe, l’ont appelé Mer Océane.


Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.