C’est une application occulte et peu connue… Ceux qui ignorent son existence sont appelés « moldus » par ses utilisateurs, les Géocacheurs. Ces derniers forment une véritable petite communauté, animée par un même loisir : dissimuler ou chercher des caches dans la nature, dans les villes, dans les endroits les plus reculés de la planète, mais aussi dans ceux que nous traversons innocemment tous les jours. La rue dans laquelle vous habitez, la forêt qui apparaît là-bas au loin à travers votre fenêtre, les bâtiments publics… aucun espace n’est délaissé.
→ Le géocaching, qu'est-ce que c'est ?
Le principe est simple : vous lancez l’application et vous tombez sur une carte : celle du monde entier. Celle-ci est parsemée de plusieurs millions de petits points verts : toutes les caches qui se dérobent à votre regard, qui sont dissimulées dans un tronc d’arbre, derrière une brique, juste sous vos pieds…
En 2017, plus de 3 000 000 de caches étaient répertoriées dans le Monde, la plus insolite étant sans doute celle qui repose dans la Station Spatiale Internationale. L’application propose donc une variété de caches à débusquer tout bonnement hallucinante.
Une cache, c’est une boîte de taille variable dans laquelle se trouve un log : un papier dans lequel il faut inscrire son nom, afin d’être certain que celui qui affirme l’avoir trouvée ne mente pas. Et qui sait ? D’autres objets peuvent être également être enfermés : des trésors. Jouets, figurines, pièces peuvent reposer dans ces caches. Vous pouvez les prendre, mais à une seule condition : les remplacer par d’autres objets de valeur équivalente. Certains voyagent de caches en caches et effectuent le tour du monde. Il y a de quoi être jaloux.
→ Une application à essayer sans plus tarder
Vous l’avez compris : tout le monde peut mettre en place une cache. A vous de trouver la cachette idéale, à vous d’agrandir le catalogue d’aventures que propose le Geocaching, à vous d’appeler « moldus » ceux qui n’ont pas conscience que de telles chasses au trésor existent.
Le Geocaching est un moyen d’explorer des endroits que nous pensons connaître. Chercher des caches est comme errer dans un nouvel univers parallèle, parsemé de secrets et d’inconnu. C’est un fabuleux moyen de s’amuser en extérieur, de visiter des lieux reculés époustouflants.
A faire seul ou en famille, en campagne ou en ville, mais à faire immédiatement !
Valgass
Le Géocaching, la plus grande chasse au trésor du monde