Le drapeau suisse et ses symboles

Le drapeau national de la Suisse, caractéristique pour sa croix blanche sur fond rouge, nous est bien familier. Mais savons-nous en réalité quand, comment et pourquoi a-t-il été agencé de la sorte ?

Son histoire

L’origine du drapeau suisse remontrait selon certaines hypothèses à la bataille de Laupen, qui a opposé les Bernois et une coalition formée par Louis IV de Bavière (Roi des Romains), en 1339. 

Afin de se différencier de leurs ennemis, les soldats suisses ont eu l’ingénieuse idée de coudre sur leurs cottes de mailles un symbole particulier : la croix fédérale blanche. Cette croix sera plus tard réutilisée pour décorer les armures et les bannières des soldats suisses.


Ce n’est qu’au XVIe qu’elle est adoptée comme emblème confédéral, et au XVIIe qu’elle est imprimée sur tous les drapeaux militaires. Chaque canton suisse gardait alors cette croix fédérale blanche, avec un fond de couleur qui lui était propre. La Suisse n’avait en effet pas d’armée fédérale, donc le fond rouge si caractéristique aujourd’hui n’était pas assigné dans toutes les troupes. 

La généralisation du fond rouge fait débat entre les historiens. Certains pensent que la couleur fait référence au sang du Christ, d’autres affirment qu’elle provient du drapeau bernois de l’époque.

Le drapeau suisse tel que nous le connaissons aujourd’hui est définitivement adopté par le pays et inscrit dans la Constitution en 1848. Sa forme carrée, chose assez inhabituelle dans le monde des drapeaux, correspond au format usuel des armoires de guerre de l’époque. 

Ses symboles

Peu de symboles donc dans le choix des couleurs ou de la croix fédérale. La constitution du drapeau relève essentiellement d’une stratégie militaire ancienne, qui a traversé les siècles et qui a su s’imposer dans le pays suisse.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.