Le drapeau national du Maroc est bien connu : un pentagramme vert situé au centre sur un fond rouge. Adopté le 17 novembre 1915, cet emblème est chargé d’histoire et de symboles qu’il convient aujourd’hui d’analyser.
→ Son histoire
Au cours du XXe siècle, le Maroc courbait le dos sous la domination de la France et de l’Espagne. Le drapeau indigène, totalement rouge, a été transformé par les pays dominants. Cette nouvelle version est encore d’actualité aujourd’hui, même après l’indépendance du pays en 1956.
C’est en 1915 que l’étoile à cinq branches a été rajoutée, par décision du sultan Mulay Yusef :
« Nous avons décrété de distinguer Notre drapeau en l’ornant au centre du sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte. Dieu conduise cet emblème dans les voies de la prospérité et de la gloire, présentement et dans l’avenir. »
Ce pentagramme représente le sceau de Salomon, un signe sacré dans la religion chrétienne, juive et islamique. Avant le protectorat français, certains drapeaux du Maroc affichaient une étoile à six branches, avant d’être uniformisée à cinq.
Celles-ci incarnent les cinq piliers de l’Islam, sur lesquels reposent la vie de tout musulman :
- Le pèlerinage à la Mecque
- La prière
- La foi
- Le Ramadan
- La Zakat
→ Ses couleurs
Le fond rouge du drapeau représente le lien entre Dieu et la nation marocaine. Au Maroc, le rouge symbolise le pouvoir, le courage, la bravoure et la ténacité.
Le pentagramme arbore la couleur verte et représente le sceau de Salomon, le vert étant le symbole de l’espoir, de la joie, du savoir, de la paix et de l’amour. C’est la couleur de l’Islam. Le pentagramme fait le lien entre le drapeau marocain et la culture islamique. L’étoile incarne la connaissance, la longévité et la bonne santé.
Le drapeau marocain a connu de très nombreuses transformations au cours de son histoire, qu’il serait trop long de détailler en profondeur ici.
Valgass
Le drapeau marocain et ses symboles