Le drapeau japonais et ses symboles

C’est un drapeau en apparence simple que cet article va chercher à détailler et comprendre : celui du Japon. Mondialement connu pour son point rouge sur fond blanc, le Hi no Maru, nom que l’on donne à l’étendard du « pays du soleil levant », cache des secrets qu’il est bon de percer ici.

Son histoire

Le point rouge, si caractéristique sur le drapeau japonais, est très ancien. Les premiers Samouraïs dessinaient ce symbole sur les fanions qu’ils portaient lors de la lutte pour le pouvoir entre les clans Taira et Minamoto, au XIIe siècle. Au Moyen-Age, les clans et les familles nobles représentaient sur leurs bannières ce point, qui représente le soleil. Mais chaque lignée exhibait des points aux caractéristiques différentes. 

Plus tard, aux XVe et XVIe siècles, le Hi no Maru était devenu une insigne militaire utilisée par les chefs en période de guerre. Selon les croyances, il renforcerait le pouvoir de celui qui le porte. 


C’est à partir de la restauration Meiji (1968) que l’étendard que l’on connaît aujourd’hui est officieusement utilisé en tant que drapeau national du Japon. Il le devient officiellement avec la loi du 13 août 1999, qui est donc assez récente. 

Ses symboles

Le cercle rouge, placé au milieu du drapeau, est le symbole du soleil. Le nom du drapeau, Hi no Maru, signifie littéralement « Cercle du Soleil ». Dans une dimension plus spirituelle, ce point rouge représente la déesse solaire Shinto Amatesaru, la plus importe divinité du shintoïsme. Le soleil levant est un symbole de spiritualité et de renouveau.

Mais cette couleur rouge évoque également la bravoure et le courage des Samouraïs, qui sont considérés comme des guerriers légendaires. 

Le fond blanc, sans grande surprise, incarne la pureté et l’honnêteté. 

Une autre interprétation, moins spirituelle cette fois-ci, supposerait que le cercle rouge serait la représentation du Mont-Fuji, volcan emblématique du Japon. Le fond qui l’entoure serait les nuages.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.