Notre drapeau aux couleurs bleu/blanc/rouge ne nous est pas étranger et nous le voyons presque quotidiennement, sous diverses formes. Mais quels symboles cachent ces trois couleurs ? Quelle est l’histoire de notre emblème ? La France rassemble de nombreux symboles, comme l’hymne national, la Marseillaise, ou encore le coq gaulois… mais c’est sur le drapeau tricolore que nous nous attarderons aujourd’hui.
→ Son histoire
Avant d’être exhibées sous la forme d’un drapeau, les trois couleurs étaient représentées à travers des cocardes, insignes se portant au chapeau, symboles de patriotisme.
Le drapeau tricolore voit véritablement le jour le 15 février 1794, lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». D’après la légende, nous devons l’agencement des couleurs au peintre Louis David.
→ Ses couleurs
Emblème national de la Ve République, le drapeau tricolore est né de la réunion de la couleur de la royauté, le blanc, ainsi que des couleurs de la ville de Paris, le bleu et le rouge.
Le blanc est donc encadré par les couleurs de la ville de Paris. Les créateurs du drapeau, républicains convaincus, ont voulu montrer que la monarchie était comme encerclée par la force populaire.
Le rouge est le symbole des révolutionnaires. Ceux-ci avaient soutenu en 1789 un drapeau français entièrement rouge, afin de représenter le sang versé. Mais, Alphonse de Lamartine, homme politique et poète du XVIIIe siècle, a défendu avec ardeur l’emblème tricolore en le présentant comme le symbole de la République et des victoires militaires françaises. Le tricolore, signe de fraternité et de cohésion, ne devait pas laisser place au rouge absolu, symbole de divisions et de violences.
Valgass
Le drapeau français et ses symboles