Le drapeau espagnol et ses symboles

Le drapeau national de l’Espagne, composé majoritairement de rouge et de jaune, est connu par tous les Français. Mais savons-nous réellement quels symboles se cachent derrière les couleurs et les armoiries de cet emblème ?

Son histoire

Officiellement adopté à la fin du XVIIIe siècle, le drapeau espagnol a traversé de nombreuses transformations au fil des époques. Les couleurs rouge et jaune sont visibles depuis 1506, même si la largeur des bandes a pu varier au travers des périodes historiques. 

C’est au début du XXe siècle que les armoiries que nous voyons aujourd’hui ont été appliquées sur le drapeau. Le drapeau espagnol actuel n’existe que depuis 1981.

Ses symboles

Le drapeau espagnol est constitué de trois bandes horizontales : deux bandes rouges d’épaisseur égale sur la partie supérieure et inférieure, séparées par une bande jaune deux fois plus large. Le rouge évoque le courage et la force, tandis que le jaune représente la générosité et la noblesse. 


Les armoiries espagnoles, présentes à gauche de la bande jaune, mettent en évidence un blason, décomposé en quatre parties :

  • En haut à gauche : un château d’or sur fond rouge, soit l’emblème traditionnel de la Castille. 
  • En bas à gauche : des bandes verticales rouges et jaunes, qui illustrent la couronne d’Aragon dans le Royaume de Sicile. 
  • En bas à droite : des chaînes d’or, toutes liées entre elles par une pierre d’émeraude. Cette image représente le Royaume de Navarre.
  • En haut à droite : un lion de couleur rose sur fond blanc. Il incarne le Royaume de Léon. 

Au centre de ces quatre parties se trouvent trois fleurs de lys, symboles évidents de la royauté. C’est une référence au Royaume de France (les monarques espagnols faisant partie de la famille des Bourbons). 

Le blason est entouré par deux colonnes blanches reliées par une banderole rouge, sur laquelle il est inscrit en lettres dorées Plus Ultra. Il s’agit des colonnes d’Hercule, qui symbolisent les îles Canaries et Baléares. 

Comme de nombreux autres drapeaux, celui de l’Espagne a connu maintes et maintes transformations, qu’il serait trop long de détailler dans cet article.

Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.