Le Christ Rédempteur, aussi surnommé Christ du Corcovado, est une gigantesque statue surplombant la ville de Rio de Janeiro (Brésil). Construit il y a près de 90 ans, le monument a été classé monument historique en 1973.
→ Une idée quelque peu ancienne
Perché au sommet du mont du Corcovado, l’édifice semble côtoyer les cieux les plus lointains. Pour autant, celui-ci n’est haut que de 38 mètres, de quoi surprendre plus d’un. Bâtie entre 1926 et 1931, la statue résulte d’un projet convoité il y a déjà plusieurs siècles par le père Pedro Matio Boss, qui, envoûté par le charme des lieux, visait à y construire un monument digne de ce nom.
Le projet finit abandonné par le religieux, par manque de moyens, avant d’être finalement repris en 1922, année du centenaire de l’indépendance du Brésil. A ce moment-là, il était nécessaire de bâtir un monument commémorant cette date importante.
→ De gros problèmes de financements
Les desseins concernant l’édifice ont plus ou moins changé, notamment sous la contrainte du manque de financements. Prévue en bronze, la statue est finalement bâtie en béton armé et en stéatite. Son premier architecte, Heitor da Silva Costa, imaginait le Christ serrer une croix contre son corps et tenir un globe céleste dans sa main, mais les difficultés techniques ont empêchés la concrétisation de ses idées.
Première esquisse du Christ Rédempteur, Silva Costa
Le financement du monument a reposé sur les dons des Brésiliens, qui ont finalement réuni les 250 000 dollars nécessaires.
Le projet a subi de nombreuses refontes avant sa construction, en particulier par des ingénieurs français. La statue, afin de répondre à des exigences de modernité, a vu ses traits minimalisés et simplifiés.
→ Des symboles et des messages qui changent
L’inauguration, qui s’est tenue le 12 octobre 1931, a permis au cardinal Dom Sebastiao Leme de prononcer un discours de consécration. Discours dans lequel il fit l’éloge de l’Église catholique et encouragea le processus d’évangélisation du peuple. Le Christ Rédempteur représente justement la dominante chrétienne au sein du pays.
La construction du Christ Rédempteur
La dimension religieuse de l’édifice a pu provoquer quelques remous dans les communautés religieuses locales. Dès les premières discussions sur le projet, des protestations se sont levées, en particulier par la branche protestante.
Toutefois, la volonté d’évangélisation incarnée par le Christ Rédempteur n’est aujourd’hui plus d’actualité. Les visiteurs s’attachent désormais davantage à observer sa beauté ainsi que son message de paix et de bienveillance.
Valgass
Le Christ Rédempteur, une fierté brésilienne qui a coûté très cher