La petite souris : histoire d’une légende

La perte des dents de lait est souvent vécue comme une étape douloureuse pour l’enfant. Mais cette période difficile l’est un peu moins grâce à un personnage bien connu : la petite souris. Elle est le fruit d’une croyance relativement récente, mais ce petit rongeur est aujourd’hui connu dans toute la France. Mais depuis quand croit-on en la petite souris ?

Une légende enfantine

La tradition veut que les enfants placent leurs dents de lait récemment perdues sous l’oreiller au moment de dormir. En plein milieu de la nuit, la petite souris s’y faufilera discrètement et s’en emparera, en échange d’une pièce. Ce personnage, transmis de génération en génération, a pour but premier d’apaiser les inquiétudes de l’enfant liées à sa perte de dents.

Un personnage de conte

Comme pour le personnage du Marchand de Sable, la petite souris est tirée d’une œuvre littéraire. Cette fois-ci, nous devons l’existence de cette légende enfantine à Madame d’Aulnoy, femme de lettres française du XVIIe siècle. Dans son conte La Bonne Petite Souris, nous retrouvons une fée qui se transforme en souris afin d’aider une reine bienfaisante à triompher face à un méchant roi.

Portrait de Madame d'Aulnoy, par Jean-Baptiste Greuze

Pour ce faire, la fée se camoufle sous l’oreiller du roi et lui fait tomber toutes ses dents. De nombreuses références avec la petite souris que nous connaissons aujourd’hui peuvent donc être pointées du doigt.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.