L'histoire des jeux de cartes, et leurs symboles

Lorsqu’on parle de jeux entre amis, l’on pense forcément aux jeux de 32 ou 52 cartes, utilisés à toutes les sauces et dans tout type de soirées. Les cartes qui composent ces jeux sont réparties en quatre familles bien connues : trèfle, carreau, cœur et pique, aux couleurs rouge ou noire.

L’histoire du jeu de cartes

Les premières cartes à jouer au Monde auraient vu le jour en Asie, plus particulièrement dans l’actuelle Chine, vers le IXe siècle, même si aucune de ces cartes originelles n’a été retrouvée. Les hypothèses les plus probables estiment que le jeu se serait diffusé en Europe, grâce aux routes de la soie, un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et notre continent.

Quant à leur utilisation, rien n’est bien sûr. Très probablement, les paquets de cartes avaient une portée ludique.


Le tricheur à l'as de carreau, George de La Tour

C’est en Europe que les jeux commencent à arborer des enseignes particulières. D’ores et déjà au nombre de quatre, ces familles de cartes n’étaient pas les mêmes que celles que nous avons aujourd’hui : la coupe, l’épée, le bâton et le denier. D’autres enseignes se répandent au XVIe siècle : le cœur, le grelot, la feuille et le gland.

L’enseigne française

Mais une nouvelle enseigne se répand et se généralise sur le territoire : l’enseigne française, telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec le trèfle, le carreau, le cœur et le pique.

Chacune de ces enseignes serait le symbole d’une classe sociale. Ainsi, le cœur représente le clergé et ses ecclésiastiques (les hommes d’Église étaient considérés comme des hommes bons). Le pique, quant à lui, renvoie à l’épée acérée des chevaliers, les représentants de la justice. Pour ce qui est du trèfle, ce sont les paysans qui sont incarnés, ces membres qui travaillent la terre et cultivent les graines. Enfin, le carreau se réfère aux marchands, à l’argent et à la richesse.

Les couleurs rouge et noire

Difficile à justifier le choix des deux couleurs si caractéristiques des jeux de cartes. Aucune réelle explication n’a été formulée.

Les figures

Pour ce qui est des figures, divisées en trois (le valet, la dame, le roi), nous retrouvons sans surprise la hiérarchie médiévale. Au XIVe siècle, ces figures étaient bien moins imagées, puisque l’on pouvait retrouver des noms précis de véritables personnages historiques, comme César, Alexandre le Grand, le roi Arthur, Jeanne d’Arc ou encore Charlemagne. Tous symbolisent un héroïsme et une chevalerie sans failles.


Les joueurs de jeu de cartes, Paul Cézanne

Mais petit à petit vers le début du XVe siècle, les figures se généralisent et deviennent des noms génériques : le valet, la dame et le roi.

Malgré l’ancienneté des jeux de cartes, nous ne pouvons qu’être surpris par leur longévité et par la popularité dont ils profitent encore à l’heure actuelle. Douze siècles après leur invention, ils restent toujours une référence première dans le monde des jeux de société.

Valgass​

Se connecter pour laisser un commentaire.