L'Arc de triomphe, un monument qui a failli ne jamais voir le jour

Paris, ville lumière, est connue aux yeux du monde entier pour ses monuments uniques et historiques, qui ont attiré pas moins de 44 millions de touristes en 2022. L'Arc de triomphe de l'Etoile, en tête de liste, cumule pas moins de 1,75 millions de visites, d'après le Centre des Monuments Nationaux et internationaux (CMN). Mais quelle est l'histoire de ce monument si prisé ?

→ Un symbole militaire

Tout commence en 1806. Napoléon Bonaparte, alors Empereur des Français, commande la construction d'un monument afin de célébrer les victoires militaires de l'armée française, au lendemain de la bataille d'Austerlitz. Il s'inspire des arcs de triomphe érigés sous l'Empire romain qui cherchaient à féliciter les généraux vainqueurs et leurs prouesses en temps de guerre.

L'architecte, Jean-François Chalgrin, imite effectivement d'autres arcs antiques : l'arc tétrapyle de Janus et l'arc de Titus, tous deux implantés à Rome.

L'arc de Titus à Rome, construit en l'an 81

Deux ans plus tard, les travaux sont lancés, avant d'être rapidement coupés nets dès 1814, date signant la fin brutale du pouvoir napoléonien.

Le projet, abandonné le temps de plusieurs années, finira par être repris sous le règne de Louis-Philippe et sera inauguré en 1836, 30 ans après le désir de l'Empereur déchu. 

→ Un décor symbolique pour de nombreux évènements

Trônant au beau milieu de la place Charles-de-Gaulle, l'Arc de triomphe de l'Etoile a été le centre de moult évènements marquant la France, notamment le mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise (même si le monument n'était à ce moment-là qu'une maquette grandeur réelle), ou encore les funérailles de l'écrivain Victor Hugo. 

Funérailles de Victor Hugo, Georges François Guiaud​ (1885)

→ Une œuvre d'art et des polémiques

Dernièrement, l'Arc de triomphe de l'Etoile a été l'objet d'une œuvre d'art quelque peu controversée : L'Arc de Triomphe, Wrapped, du couple d'artiste Christo et Jeanne-Claude.

 L'Arc de triomphe, Wrapped, Julien Mattia/Anadolu Agency via Getty Images

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.