Étymologie et origines des 10 plus grandes villes françaises

Paris, Marseille, Toulouse… la France renferme sur son territoire de nombreuses villes, certaines d’entre elles profitant d’une ampleur internationale. Comme tous les mots composant notre langue, les noms qui leurs sont attribués ont une étymologie, une signification qu’il est important de connaître. 

Paris


Débutons par notre chère capitale. Le nom de « Paris » ne lui a été attribué qu’au Ve siècle, afin de remplacer celui de « Lutetia », soit la « ville du marais » ou la « ville de la boue ». Ce changement de toponyme est dû à Clovis, qui a décidé de faire de notre actuelle capitale le siège de son royaume. 

Mais pourquoi « Paris » ? Tout simplement car le peuple qui habitait ces terres étaient les « Parisii », confortablement installés sur l’actuelle Île de la Cité, où se trouve de nos jours la Cathédrale Notre-Dame.

Marseille


L’étymologie de Marseille est un petit peu plus alambiquée. De fait, Marseille est la plus vieille ville de France, étant fondée vers 600 avant notre ère par les Grecs. A l’origine, Marseille était appelé Μασσαλία, soit Massalía. Le terme de Μασσαλία vient lui-même d’une langue pré-latine d’Italie, peut-être le ligurien, auquel cas mas signifierait « source ». Mais l’étymologie de Marseille reste incertaine.

Toulouse


Le plus probable serait que « Toulouse » provienne du latin Tolosa, tol signifiant « endroit situé au bord d’une rivière ». La rivière semble donc dans ce cas-là être celle que nous appelons communément aujourd’hui la Garonne. Le toponyme Toulouse est donc directement inspiré de la géographie de la ville.

Nice


Nice n’a pas toujours été appelée Nice. Dans l’Antiquité, celle-ci était au nom de Nikaïa, soit « la victorieuse » dans la langue grecque, avant de se transformer en Nicaea, puis en Nice. 

Autre hypothèse, « Nice » provient du mot indigène « Nissé », qui renvoie à une source d’eau abondante présente au pied de la colline d’un château érigé dans les environs. Cette source est plus qu’importante, puisqu’elle a permis aux garnisons romaines de s’abreuver. Nissé a été jusqu’au XIXe siècle un cours d’eau très prisé, notamment par les navigateurs. 

Nantes


Comme pour Paris, Nantes tire son nom du peuple qui occupait les lieux, cette fois-ci le peuple celte « Namnète ». Avant de prendre le nom des Namnètes, Nantes était baptisée Condevincnum, dont la racine gauloise « cond- » signifie « confluent ».

Strasbourg


 Strasbourg provient de l’allemand Straßburg, composé de Straße, soit « route », et Burg, « place forte ». Ce nom est sans doute lié aux longues routes pavées bâties par les romains, qui menaient toutes à la place forte. Le nom de Straßburg, qui supplante le nom d’Argentorate en 40 avant J-C, s’explique par l’expansion de l’empire germanique. 

Argentorate est composé de arganton, soit « brillant, argent » et rate, autrement dit « place forte ».

Bordeaux


 Bordeaux proviendrait du mot latin Burdigala. Burdigala est composé de burd-, soit « boueux », et gala, soit « abri » en langue aquitaine ou basque. Burdigala fut par la suite transformée en Bordale, Bordèu, puis Bordeaux.

Certains pensent plutôt que Bordeaux est la contraction de deux mots grecs : burgo et galatico, à savoir le « bourg gaulois ». 

Une autre théorie affirme que la ville de Bordeaux tire son nom de deux petites rivières proches : Bourde et Iale. 

Lille


 L’étymologie de Lille est probablement la plus simple. Originellement appelée Insula, soit « île » en latin, le toponyme fait explicitement remarquer que la ville est entourée d’eau. Plus tard, Insula se transforme en Isle, avant de devenir Lille.

Valgass 


Se connecter pour laisser un commentaire.