La célèbre plateforme de streaming Twitch, lancée en juin 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, malheureusement célèbre pour son incohérence en termes de modération et de ban envers ses streamers, a annoncé ce 13 décembre 2023 la résolution d’un problème majeur.
→ Des règles qui prêtaient à confusion
La plateforme a cherché à rendre plus claires ses règles parfois peu sensées. Twitch a en effet annoncé des changements majeurs concernant sa politique de contenu sexuel et de classification des contenus, suite aux plaintes des utilisateurs. Grâce à un post X, Twitch a écrit vouloir « dessiner des frontières plus nettes entre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas ».
La nudité des streamers a pu amener certaines controverses, notamment lorsque la créatrice de contenu Amouranth a dû voir sa chaîne démonétisée suite à un live en bikini dans une piscine. Durant de nombreuses années, Twitch refusait tout dévoilement de peau, même anodin. Pour rappel, le présentateur et streamer français Samuel Étienne avait été banni temporairement de la plateforme après avoir montré un article de Libération, où l’on pouvait voir l’image d’un couple nu. Ce genre de punition, extrême, en avait révolté plus d’un.
→ Des pratiques désormais légales
Mais désormais, Twitch autorise la nudité artistique. C’est-à-dire que les dessins, les animations ou encore les sculptures représentant des corps dévêtus ne confirmeront pas la punition d’un streamer. En revanche, le live qui diffusera ce genre d’images devra être étiqueté comme « contenu suggestif », afin de prévenir les viewers d’une potentielle image de nu.
De plus, les danses considérées érotiques, tels les strip-teases, le twerk, le grinding ou la pole dance, ne seront pas censurées, même sans l’étiquette « contenu suggestif ».
→ Mais une certaine limite à ne pas dépasser
Bien évidemment, Twitch interdira les images les plus osées. Les streamers n’auront pas le droit de montrer des actes sexuels, qu’ils soient réels ou fictifs. La plateforme cherche toujours à protéger ses utilisateurs des pratiques dangereuses, comme la drogue, la consommation excessive de tabac, la violence, les jeux d’argent, etc. Voilà pourquoi les streams au « contenu suggestif » seront plus ou moins invisibilisés afin de ne pas heurter la sensibilité des internautes.
Valgass
Twitch change ses règles sur la nudité