Royaume-Uni : des élections législatives renversantes

Après 14 ans au pouvoir, les Conservateurs ont vu leur domination politique au sein du pays britannique s’envoler lors des dernières élections législatives. Rishi Sunak, ancien Premier ministre, a cédé sa place au travailliste Keir Starmer.

→ Une droite qui ne convainc plus

Coup de tonnerre au Royaume-Uni, suite aux élections législatives qui se sont tenues le 5 juillet 2024. De fait, la gauche profite désormais d’une écrasante majorité au sein du Parlement, résultat des nombreuses déceptions qui se sont accumulées chez les Britanniques depuis les quinze dernières années. Marquées par des gouvernements conservateurs, celles-ci ont additionnés les scandales, les crises et l’envolée des prix du marché. 

Rishi Sunak, ancien Premier ministre britannique

→ Des promesses ambitieuses 

Ancien avocat âgé de 61 ans, le nouveau Premier ministre a entamé sa nouvelle fonction par des phrases prometteuses, symboles de renouveau pour un pays enlisé dans la crise : 

« Cela prendra un certain temps, mais n’ayez aucun doute sur le fait que le travail du changement commence immédiatement. N’ayez aucun doute que nous reconstruirons la Grande-Bretagne en créant de la richesse dans chaque communauté. » 

La volonté de redresser le pays et de retrouver le prestige de la nation semble animer Keir Starmer, qui mesure l’ampleur des missions qui lui sont incombées. Relancer la croissance, redresser les services publics, réduire l’immigration abondante, ou encore renforcer les liens avec l’Union Européenne, sont des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Le Brexit, toutefois, passe sous silence. 

Keir Starmer, nouveau Premier ministre, Abaca

→ Une majorité absolue obtenue au Parlement 

La victoire de Labour, parti de centre-gauche, est renversante. Près de 412 sièges ont été décrochés, dépassant de loin la majorité absolue à la Chambre des Communes, dont le seuil est fixé à 326 sièges. 

En parallèle, le parti conservateur affiche son pire résultat depuis le début du XXe siècle. Seuls 121 députés ont été élus, soit près de 240 de moins par rapport au gouvernement Johnson, 5 ans plus tôt. 

Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.