Mozart : un nouveau morceau découvert, 230 ans après sa mort

Une découverte majeure vient de bouleverser le monde musical et les passionnés de musique classique. Le célèbre Mozart, compositeur allemand du XVIIIe siècle, gardait caché jusqu’à aujourd’hui l’une de ses créations. 

Les secrets de Leipzig 

C’est dans la ville de Leipzig, en Allemagne, que les archives ont été débusquées. Cette œuvre inédite, composée deux siècles plus tôt par nul autre que Wolfgang Amadeus Mozart, est intitulée Ganz Kleine Nachtmusik (que l’on traduirait par Toute petite musique de nuit en français). 

Il s’agit plus précisément d’un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes, d’une durée de douze minutes. Selon les dernières estimations, la pièce aurait été composée vers la fin des années 1760, alors que Mozart n’était âgé que d’une dizaine d’années. Le jeune artiste l’aurait écrite juste avant de partir en voyage en Italie pour la première fois. 

Une archive remarquable 

Cette nouvelle découverte a de quoi réjouir les passionnés de musique classique : même si Mozart a commencé à composer très jeune, sous l’œil avisé de son père, la grande majorité des œuvres que nous lui attribuons ont été inventées plus tardivement. Toute petite musique de nuit marque donc une période de sa vie relativement méconnue car moins productive. 

Malheureusement, la grande majorité des compositions de jeunesse de Mozart a disparu. C’est ce que nous révèle son père Léopold Mozart, lui aussi musicien et compositeur, qui tenait une liste sur laquelle il inscrivait les créations de son fils. La quasi-totalité des titres est aujourd’hui inconnue. Si Toute petite musique de nuit n’a pas suivi le même scénario, c’est grâce à la sœur de Wolfgang, Nannerl. 

Mozart, en compagnie de sa sœur Nannerl et de son père Leopold (à droite)

En effet, l’archive retrouvée à Leipzig est de sa main. Il est probable qu’elle ait conservé l’œuvre en souvenir de son frère. 

Une musique qui nous parvient déjà aux oreilles 

Tout juste découverte, la composition a dores et déjà été interprétée par des musiciens, dans la ville natale de Mozart : Salzbourg. Très prochainement, elle sera jouée également à l’opéra de Leipzig.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.