Le 1er janvier 2024, le Japon a été victime d’un puissant séisme de magnitude 7,6, qui a frappé la péninsule de Noto sur la côte ouest. Après la surprise du nombre désolant de victimes vient une autre stupéfaction : l’île du Japon aurait gagné en superficie suite à cette tragédie.
→ Des résultats inattendues
D’après des chercheurs issus de l’Institut de Recherche sur les Tremblements de Terre de l’Université de Tokyo, le Japon aurait effectivement gagné en superficie. Une enquête de terrain a donc été entreprise le long de la côte nord-ouest de la péninsule de Noto afin de vérifier si les observations étaient fondées.
« Les chercheurs affirment qu'en conséquence, la superficie du terrain s'est agrandie d'un total de 2,4 kilomètres carrés. L'eau de mer a presque disparu dans certains ports de la côte nord de la péninsule », informe la presse japonaise.
→ Une carte transformée
Le pays, grâce à ses systèmes de stations GPS réparties à des points stratégiques tout autour de l’île, s’est rendu compte que cette dernière s’est déplacée de 130 centimètres vers l’ouest. Les séismes ont donc chamboulé les cartes, puisqu’ils ont aussi élevé le sol de 4 mètres.
Avant/Après de la péninsule de Noto, Google Images (Nahel Belgherze)
Dans plusieurs zones, le littoral a été considérablement transformé. Ce dernier a même été étendu de 250 mètres dans la péninsule de Noto, là où l’élévation du sol est la plus notable.
N’oublions pas, malgré cette enquête intéressante, les nombreux morts et blessés qui ont été heurtés par ce tragique phénomène naturel de ce début d’année.
Valgass
Les récents séismes au Japon auraient agrandi la surface du pays