Après deux semaines de sport et d’euphorie au sein de la capitale française, ce dimanche 11 août 2024 signe la fin des Jeux Olympiques de Paris. La cérémonie de clôture, qui aura duré pas moins de trois heures, a permis aux photographes de réaliser des clichés fascinants.
→ Zaho de Sagazan
Depuis le Jardin des Tuileries, Zaho de Sagazan a ouvert la cérémonie en interprétant la chanson Sous le ciel de Paris, un classique de la chanson française, notamment chanté par Edith Piaf en 1954.
→ Léon Marchand et la vasque
C’est au tour de Léon Marchand, qui, ayant délaissé son maillot et son bonnet de bain au prix d’un chic smoking, s’est emparé de la lampe de mineur contenant la flamme olympique. La vasque s’est par la suite éteinte.
Léon Marchand porteur de la lampe de mineur, Loic Venance/AFP
→ Le défilé des délégations
En plein cœur du stade de France, les délégations des 206 pays participants aux JO ont défilé autour de l’estrade argentée représentant le monde. Le drapeau français a été fièrement brandi par deux sportifs français : la championne olympique de VTT Pauline Ferrand et le rugbyman Antoine Dupont (qui a manqué de peu la chute en se prenant les pieds dans le tapis).
→ L’arrivée du « Golden Voyager »
Tandis que la nuit tombe, le spectacle commence. Le « Golden Voyager » descend des cieux et est rejoint par d’autres personnages, ceux de la cérémonie d’ouverture. Les spectateurs ont pu revoir la cavalière argentée, qui avait porté le drapeau olympique deux semaines plus tôt, et l’homme masqué, qui virevoltait habilement sur les toits de Paris.
→ Le spectacle
La scène est rapidement envahie de personnages tout de blanc vêtus, qui, au travers de moult péripéties, finissent par réunir les cinq anneaux olympiques au-dessus du stade. Pendant ce temps-là, Alain Roche interprète l’hymne d’Apollon sur un piano à la verticale.
→ Des chants et de l’ambiance
Entourés des athlètes du monde entier, le groupe de pop Phoenix, Kavinsky, Angèle ou encore Air ont interprété des tubes entraînants.
→ La transmission du drapeau olympique à Los Angeles
Paris conclut ses festivités en transmettant le drapeau olympique à la ville qui lui succédera, Los Angeles (États-Unis). La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, se charge de le remettre à Thomas Bach, qui lui-même le remet à la maire de Los Angeles, Karen Bass.
→ L’hymne américain
Les Américains reprennent le flambeau olympique et entonnent fièrement leur hymne suite à l’apparition de H.E.R. L’artiste de 27 ans a divinement interprété The Star-Spangled Banner face aux quelque 80 000 spectateurs du Stade de France.
→ Tom Cruise
Les rumeurs se sont confirmées lorsque Tom Cruise, pressenti pour conclure la cérémonie, est apparu sur le toit du Stade de France. Star américaine notamment connue pour son rôle principal dans les films Mission : Impossible, l’homme à la veste en cuir s’est jeté dans les airs avant de s’emparer du drapeau olympique et de débarquer sur sa terre natale, les États-Unis, au prix de diverses acrobaties.
→ Les stars américaines déferlent à Los Angeles
Loin de Paris, sur les côtes de Los Angeles, plusieurs stars américaines ont interprété leurs morceaux phares : les Red Hot Chili Peppers, Dr Dre, Billie Eilish, ou encore le rappeur Snoop Dogg.
La cérémonie s’est terminée par la chanteuse Yseult, qui a accompagné l’extinction de la flamme en interprétant My Way, reprise de Comme d’habitude, interprété par Claude François.
Valgass - Photos de Service Photo
Les 10 moments marquants de la cérémonie de clôture des JO