Le Mont Blanc ne mesure plus que 4 806 mètres, c’est-à-dire 2,22 mètres de moins que lors de la dernière mesure selon une équipe de géomètres experts, en 2021. Depuis les années 2000, le plus haut sommet d’Europe occidental ne fait que rapetisser. Depuis plus de 20 ans, il perd près de 13 centimètres environ chaque année.
→ Le Mont Blanc en perdition ?
Le constat est formel : le Mont Blanc fond. Mais doit-on pour autant s’inquiéter ? Le massif court-il un grave danger ? Selon Ludovic Ravanel, géormophologue au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), ce phénomène n’a rien à voir avec le réchauffement climatique :
« L’information sur la taille n’a aujourd’hui aucune valeur scientifique. C’est rigolo de savoir combien mesure le mont Blanc mais cette valeur ne nous révèle absolument rien quant au réchauffement climatique. Ces mesures auront une signification sur le long terme. »
L’altitude du Mont Blanc varie selon les années. Ce n’est pas la première fois qu’il rencontre des baisses d’altitude de près de 2 mètres. Peut-être récupèrera-t-il sa taille dans quelques années.
→ Comment expliquer ce phénomène ?
Le vent, les précipitations estivales… peuvent jouer significativement sur la taille du Mont Blanc. De simples variations interannuelles ne valent rien : il faut étudier le Mont Blanc sur une échelle plus large pour tirer de véritables conclusions scientifiques. Comme nous, le massif connaît des hauts et des bas.
Rendez-vous dans une cinquantaine d’années pour savoir si les observations détermineront si oui ou non, le Mont Blanc est en véritable chute libre.
Valgass
Le Mont Blanc en chute libre