D’après les derniers chiffres du Centre National du Cinéma et de l’image animée, la fréquentation des cinémas atteint 7,38 millions d’entrées au mois de septembre 2022. C’est 20,7 % de moins par rapport à l’an dernier, et 34,3 % de moins qu’en septembre 2019.
→ Les cinémas en perdition ?
Jamais les cinémas n’ont été aussi déserts depuis 40 ans. Les chiffres baissent d’années en années (voir diagramme ci-dessous).
Le nombre d’entrées en 2018 et 2019 apparaissent nettement plus élevés que les années suivantes. Beaucoup portent la faute sur la hausse des prix, qui, accompagnée par la baisse de pouvoir d’achat, limitent grandement le nombre de spectateurs. L’on pourrait également pointer du doigt la COVID-19, mais aussi le développement du numérique et des services de streaming.
→ Vers un futur plus radieux ?
Pourtant, le nombre d’entrée bénéficie pour la première fois depuis quelques années d’un rebond : 8,78 millions au mois de septembre 2023 (toujours selon le CNC). La diffusion de deux grands blockbusters en est à l’origine : Oppenheimer, de C. Nolan et Barbie de G. Gerwig.
C’est 16,1 % de plus par rapport à l’année dernière, mais les chiffres sont loin de revenir à ceux de l’avant COVID-19. Seul le temps nous confirmera si le cinéma est réellement en perdition ou s’il ne fait qu’accuser un concours de circonstances défavorables.
Valgass
Le monde du cinéma, un désert de plus en plus aride